Bijoux et Vêtements

Découvrons la tunique Sajani avec Karina !

Partir en vacances, s’éloigner à plus de dix km de son home sweet home pour profiter des siens et d’autres paysages, ressemble pour l’instant à une douce utopie. Pour m’évader, je n’ai pas besoin d’aller forcément bien loin, il me suffit de revêtir ma tunique corail Sajani pour être transportée jusqu’en Inde dans la région du Rajasthan.

Tunique Sajani

Qui est Sajani ?

Sajani est l’illustration même de la rencontre et du choc des cultures avec l’Inde, à la fois majestueuse, ancestrale, colorée et tumultueuse.

C’est ainsi que Chantal, juriste de métier, a décidé de créer sa propre marque. Sajani éclot en 2008, suite un coup de cœur multi-facettes pour cet état à la fois passionnant et intriguant.Tunique Sajani

Elle a eu envie de partager et de développer son émerveillement pour l’Inde et son incroyable artisanat avec ses savoir-faire ancestraux, plus particulièrement dans le domaine du textile et de l’habillement. Les articles phares sont des vêtements qui sont proposés tout au début de l’aventure dans de nombreuses expositions.

Notre fondatrice, Chantal a su avec ingéniosité et talent transmettre sa passion à sa fille Claire qui a repris le flambeau. A à peine 18 ans, Claire part poursuivre ses études de stylisme dans une prestigieuse école de mode à Mumbai.

Les deux femmes s’inspirent mutuellement et mettent en symbiose leur domaine de compétence respectif pour faire de Sajani une marque résolument familiale, éthique avec des valeurs profondément humanistes.

Sajani pour ses créations originales, travaille avec de petits ateliers artisanaux sur place, en Inde. Chantal et Claire s’y rendent régulièrement et y ont noué des liens de travail, de collaboration et bien plus me confie Claire qui connait certaines personnes depuis plus de dix ans maintenant.

La page d’accueil de Sajani vous permet d’apprécier un menu composé de quatre onglets :

  • prêt à porter,
  • côté plage,
  • accessoires
  • déco maison,

il y a également des sous catégories.

Tunique Sajani L’ensemble est intuitif et permet un repérage facile des différents articles textiles proposés en fonction de leur l’utilisation. Claire nous invite également avec l’onglet «Qui est Sajani» à en savoir un peu plus sur l’histoire de la marque, celles des créations et les valeurs défendues et mises en avant par celle-ci.

Claire et sa maman à travers Sajani mettent en œuvre une démarche éthique pour l’impression et la couture de leurs pièces textiles avec de petits ateliers dans un processus de confiance réciproque basé sur le respect de l’être humain et des conditions de travail dignes.

Elles prennent grand soin de s’assurer que dans les ateliers auxquels elles confient la confection de leur collection, les personnes soient justement rémunérées et non exploitées.

C’est une condition essentielle et non négociable pour pouvoir travailler avec elles. Chantal et Claire sont aussi soucieuses du travail des femmes et leur insertion dans la société.

Une autre dimension complémentaire pour moi, tient à cœur profondément à Claire, celle de produire différemment. Elle entend par là, le fait de ne pas produire des millions des pièces, mais produire de façon mesurée et équitable des pièces de belle qualité, originales qui dureront plusieurs saisons sans se soumettre aux diktats de la fast fashion.

De petites collections avec des imprimés originaux dont les motifs sont imaginés et créés par Claire. Ce sont des motifs personnels qui sont inspirés des émotions, des rencontres, des souvenirs aussi bien olfactifs que visuels que la jeune femme a ressenti en Inde.

La marque Sajani est porteuse de valeurs profondément humaines avec comme vecteur le partage et le respect de savoir-faire séculaires.

Sajani s’engage aussi dans le développement durable avec l’up cycling pour ses vestes en soie. La marque collecte des saris, qui sont les vêtements traditionnels portés les femmes en Inde, pour les recycler. Ils sont sélectionnés un à un puis sont transformés en veste dans une démarche écologique et responsable.

Je mets aussi en avant la collaboration avec l’atelier Khanta qui pratique l’art de la broderie à la main, cet art traditionnel est en train de tomber de l’oubli et de disparaitre. Khanta avec l’aide de Sajani a remis cette technique en lumière.

Dans cet atelier, travaillent de nombreuses femmes, elles le font à leur rythme depuis chez elles puis les marchandises sont cheminées vers Calcutta.

Pour les savoir-faire, j’ai découvert grâce à Claire la technique du coton imprimé à la main, elle est réalisée dans des ateliers à Jaipur qui est la capitale du Rajasthan, état situé dans le nord de l’Inde.

Découvrons ma tunique Corail

La tunique Corail que j’ai eu le plaisir de recevoir en est l’exemple le plus parfait.

Concernant toutes les techniques et la gestuelle du coton imprimé à la main, nous reviendrons d’ici quelques semaines de façon quasi exhaustive sur cette méthodeTunique Sajani d’art traditionnel.

Ma tunique présente des motifs d’inspiration marine, on y trouve des coraux, des étoiles de mer et des coquillages. Les teintes sont couleurs corail avec des variations foncées et claires. Je précise qu’avec la technique de l’impression manuelle chaque tunique est unique.

C’est une pièce très joyeuse et colorée, parfaite pour le printemps avec un gilet ou veste avec finalement les températures sont encore un peu fraiches. La tunique sera idéale aussi en été avec la légèreté de son tissu.

Le tissu sur lequel les motifs sont imprimés est un coton de couleur blanc bis. Le contraste avec les motifs est très sympa. Le coton est très doux, la tunique est donc très agréable à porter, pas de sensation désagréable, c’est comme un effet seconde peau.

La pièce est une tunique car elle descend en dessous des fesses. Sur chaque côté, des fentes sont là pour conférer davantage d’aisance dans les mouvements.

Personnellement j’adore cette longueur qui enveloppe le bassin et le dessus des hanches. Je l’ai pris en taille M, celles-ci vont de S jusqu’à XXXL. Je trouve que les articles taillent grands, pour les hauts, j’ai l’habitude de porter du L et là le M est largement suffisant, je fais un bon 40 avec une belle largeur d’épaule.

Cet éventail de tailles me fait écrire également que la marque Sajani est inclusive et pense à toutes les femmes en leur permettant d’être seyantes.

Le haut de la tunique et des manches présentent comme il est possible de le voir sur les différentes photos un travail joli et raffiné de surpiqures ce qui donne de la structure à la tunique. Le buste est mis en avant par ce travail délicat et le col en V qui pour moi est parfait, car il n’est trop décolleté. Il est possible d’ajuster l’ouverture avec de fins boutons blancs nacrés.

La tunique est légèrement cintrée pour mettre en valeur la taille. Là aussi, c’est une forme que j’apprécie, car elle s’adapte très bien à ma morphologie.

J’ai porté la tunique à plusieurs reprises et à chaque fois avec des jean’s, soit de couleur bleu et alors avec un gris foncé, le rendu est plutôt pas mal ! Niveau chaussures, deux voire trois options se sont offertes à moi, pour un style un peu plus casual chic avec des escarpins ou mes mocassins Mapache, plus détendu avec des baskets, ça le fait carrément. Avec une tunique Sajani c’est un style chic, bohême et détonnant qui est assuré !

Tunique Sajani

Si j’ai titillé un peu votre curiosité pour aller découvrir les autres modèles de tuniques et de chemisiers Sajani alors j’en suis fort ravie ! Je vous conseille sincèrement le site en ligne, un petit passage par les réseaux sociaux comme Facebook et le profit Instagram fait toujours plaisir.

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier Sajani pour leur confiance avec un clin d’œil particulier pour Claire très sympathique, hyper intéressante et professionnelle lors de nos nombreux échanges que je peux parfaitement qualifiés de conviviaux.

"Produit reçu gracieusement dans le cadre de cette collaboration"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :