Menthe et Primevère
Le Coin des Enfants

Connaissez-vous Menthe et Primevère ? L’avis d’Aurélia

Les souricettes ont reçu une box d’un tout nouveau partenaire «Menthe et Primevère», vous connaissez le goût des filles pour la nature et bien là on est en plein dedans car «Menthe et Primevère» c’est la box nature pour les enfants. Je vais bien sûr vous montrez ce qu’elles ont reçu et leur test, mais avant tout je vais vous présenter ce nouveau partenaire.

Qui se cache derrière Menthe et Primevère ?

Menthe et Primevère, c’est avant tout une histoire de famille, Delphine a crée les personnages de Menthe et Primevère en 2019, elle s’occupe des activités et du graphisme de la box. Yoann s’occupe de sélectionner les graines et se creuse la tête pour concevoir les thèmes découvertes des box. Mais n’oublions pas le plus important je pense : leurs 4 filles, qui testent chaque activité et regorgent d’idées.

Tout est conçu dans le respect maximum de l’environnement, les graines de légumes sont bio et reproductibles, pour celles des fleurs, ils font un maximum pour trouver des bio et 80% des graines viennent de l’ouest de la France proche de chez eux.

La box, le matériel provient également un maximum de fournitures recyclés ou recyclables et l’assemblage est réalisé dans un centre proche de chez eux qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap par le travail.

Menthe et Primevère c’est donc « la box nature des enfants » qui leur permet de se rapprocher de la Terre tout en la respectant, ici vous imaginez bien que le concept est déjà validé.

Ce tout nouveau partenaire propose deux types d’abonnement :

la box mensuelle contenant :

  • 2 variétés de graines à semer,
  • un livret avec les conseils de jardinage,
  • les activités (brico, déco ou recettes)
  • un thème découverte et le petit matériel

la box saisonnière contenant :

  • 4 variétés de graines à semer,
  • un livret
  • deux thèmes découverte de la nature
  • le petit matériel

Menthe et Primevère

Ces box proposent bien sûr des graines de saisons pour que les enfants comprennent ce qu’est la saisonnalité, les activités proposées permettent de s’amuser et s’articulent autour de notre environnement et les thèmes découvertes permettent aux enfants de découvrir la nature et de comprendre le monde qui les entoure.

Delphine et Yoann proposent également un espace boutique hors abonnement qui se compose de 4 box :

  • Regarder la nature grandir !
  • La nature au gré des voyages
  • La tête dans les nuages
  • Mon premier potager

Ces box se compose de 5 sachets de graines à semer, le matériel, un livret et une activité (excepté pour mon premier potager).

Découvrons la box La nature au gré des voyages !

Les souricettes ont reçu la box « La nature au gré des voyages », elles étaient hyper attentives à l’ouverture de la box et à la découverte de son contenu :

  • 5 sachets de graines : la tomate groseille, le pavot d’islande, la ciboulette, le tournesol nain et la carotte oxhella
  • 2 pochons contenant 8 pastilles de tourbes deshydratées
  • 5 signets en bois
  • le matériel pour concevoir un moulin à vent
  • le livret de 20 pages contenant les explications de chaque graine, le déroulement de l’activité et deux thèmes découvertes : le voyage de l’hirondelle et celui de la civelle.

Menthe et Primevère

Les souricettes ont donc commencé par ouvrir le livret, on commence par découvrir notre voyage avec les hirondelles.

Elles se préparent fin septembre pour un long voyage de 3 semaines direction le Cameroun, elles migrent avant tout pour la nourriture, car les insectes se font plus rare en hiver par chez nous. Elles se préparent pour le retour fin janvier et remontent par étape au gré de la nourriture et de la température pour nous revenir fin mars.

Le 2ème voyage que nous découvrons est celui de la civelle autrement dit le bébé anguille. Elle naît dans la mer des Sargasses au large de l’Amérique et se laisse entraîner par un courant chaud qui l’amène jusqu’en Europe, ce voyage dure un an !!!

Pendant ce long voyage la civelle a bien grandi et peut ainsi remonter les rivières pour atteindre sa taille adulte et y vivre avant de repartir 10 ans après pour à son tour donner naissance à de petites civelles.

Le livret nous indique ensuite comment semer nos petites graines.

Nous préparons donc du matériel :

  • eau,
  • coupelle,
  • jardinière,
  • terreau et billes d’argile.

Menthe et Primevère

Tout d’abord, il faut réhydrater nos pastilles de tourbes, nous en plaçons donc 6 dans des coupelles trou vers le haut pour les tomates, le pavot et la ciboulette. Nous arrosons et hop au bout de quelques minutes nous avons des pastilles qui ont bien gonflées prête à accueillir nos graines.

Nous commençons par la tomate groseille qui nous vient des forêts du Pérou ! C’est une tomate petite ronde et sucrée.

Le livret présente pour chaque graine son origine, son exposition, sa taille, la période de semis et de récolte. Ensuite il nous présente comment semer et quand repiquer en jardinière ou en pleine terre pour que le plant puisse grandir et s’épanouir.

Les souricettes mettent donc quelques graines de tomates groseilles chacune dans une des tourbes et on arrose délicatement.Menthe et Primevère

Ensuite, elles prennent le sachet de Pavot d ‘Islande, il porte se nom car il aime les régions froides mais serait originaire d’Asie de l’est ou d’Amérique du Nord.

Cette fleur éclot aux beaux jours et se resème naturellement et change de couleurs tous les ans, nous avons hâte de découvrir, à leur tour, les petites graines sont disposées délicatement par les souricettes et arrosées.

Place à la ciboulette que nous connaissons bien ici, Tess adore la cueillir en jardinière et la manger comme ça. Elle vient des grandes plaines de Russie, nous continuons donc notre tour du Monde. Si on laisse pousser quelques fleurs au lieu de la couper à ras, les graines tomberont et ainsi la ciboulette est ressemée naturellement. Et hop les graines sont mises dans les tourbes.

Ensuite nous préparons des petites jardinières pour le tournesol et la carotte car ces graines comme expliqué dans le livret, ont besoin de pot perforé et de terreau spécial semis.

Pour le tournesol nain qui peut atteindre tout de même 1 mètre, nous mettons donc des billes d’argile dans le fond puis du terreau, les souricettes enfoncent les graines ensuite dans le terreau.

Menthe et PrimevèreCette fleur est génial pour les abeilles qu’il faut absolument défendre, les oiseaux adorent ces graines que l’on peut récolter ou les laisser se servir. Le tournesol vient d’Amérique du Nord et il s’appelle ainsi car il tourne pour suivre le soleil mais uniquement quand le plant est jeune. J’adore, il n’y a pas que les enfants qui en apprennent des choses.

Et pour finir nos semis, la carotte, un incontournable. Elle vient du Moyen-Orient, anciennement violettes, jaunes ou noires, la variété orange nous vient des hollandais en l’honneur de leur famille royale. Cette fois, les souricettes mettent une couche de terreau espace les graines et remettent une couche de terreau dessus.

Au bout d’une semaine, tout commence a montré le bout de son nez sauf la ciboulette. Les souricettes arrosent bien sûr régulièrement, surveillent les semis et nous gardons à porter le livret contenant tous les conseils pour savoir quand repiquer et quand remettent en pleine terre car Gare aux Gelées !!!

Tess a juste après l’activité jardinage commencé à construire son moulin à vent, elle a donc tout préparé seule, il fallait juste fournir un bouchon de liège. La notice explicative est très bien faite, à chaque étape, il y a une photo, Tess a ainsi pu le réaliser seule, j’ai juste couper le bouchon et piquer avec le cure dent. Elle a bien fait les pliages et découpage et l’assemblage finale. Elle est très fière de son moulin.

Menthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et Primevère

Je suis ravie de cette expérience, les souricettes et moi-même avons appris beaucoup de choses et nous suivons avec attention l’évolution des semis. Je conseille vraiment de faire découvrir ces box et abonnements à nos enfants pour leur faire aimer les légumes, c’est toujours meilleur quand on l’a fait soi-même et élargir leur connaissance du monde qui les entoure tout cela dans le respect de notre environnement.

N’hésitez pas à visiter leur site Activité nature pour enfants – Menthe et Primevère, les beaux jours arrivent !!!! Ainsi que sur leur réseaux sociaux comme Facebook ou encore leur profil Instagram.

Je tiens à remercier « Menthe et Primevère » de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

Menthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et PrimevèreMenthe et Primevère

"Produit reçu gracieusement dans le cadre de cette collaboration"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :