Ekotige
Maison

Connaissez-vous les produits Ekotige ?

Nous allons un peu parlé d’écologie et de préservation de notre planète avec des petits gestes qui mis bout à bout représente beaucoup !! Et pour cela je suis accompagné d’Ekotige qui est devenu un site spécialiste en la matière.

Ekotige

Qui est Ekotige ?

C’est une start-up française qui vient de fêter ses 1 an !! Par les temps qui court on ne peut que les féliciter car la situation n’est pas évidente, ils sont basés sur Toulouse !!!

À la base de cette aventure, c’est une belle histoire d’amitié, car oui ce sont bien des amis d’enfance qui ont montés ce projet, mais il n’est pas venu un matin comme par hasard.

Ce groupe d’amis est un groupe de baroudeurs qui comme me l’explique l’un d’entre, ont eu la chance de voyager au sein de nombreux pays, certains développés et d’autres beaucoup moins malheureusement.

Durant ses voyages ils ont eu l’occasion de se rendre compte que la gestion desEkotige déchets de certains pays laissaient vraiment à désirer dans certains pays pour la plupart asiatique, mais aussi du fait de la surconsommation comme aux States par exemple.

C’est au retour de ses voyages qu’ils ont tirés les conclusions de ce qu’ils ont pu percevoir, et surtout de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’en modifiant juste nos «mauvaises» habitudes qu’il est possible de limiter notre production de déchet au quotidien.

Ce sont des petits gestes à prendre mais une fois cela mis en place c’est la satisfaction d’œuvrer pour le bien-être de notre planète, car nous sommes tous responsable chacun à notre échelle de sa dégradation.

Ekotige vous l’aurez compris est un site qui commercialise des produits nous permettant de réduire nos déchets dans le temps, en proposant des produits réutilisables que cela soit pour la vaisselle, la conservation… et bien d’autres domaines encore qu’il vous faudra découvrir sur leur site.

C’est une équipe avec des projets et des idées pleins la tête qui ne demandent qu’à voir le jour, mais c’est comme tout il faut le temps de les développer avant de les commercialiser, car comme pour toute entreprise monté avec le cœur, il faut que tout soit raccord avec leurs idéaux.

Ekotige s’engage pour la planète que cela soit au niveau de la France mais aussi mondialement en prônant trois valeurs qui sont essentielles pour eux :

  • Le partage,
  • La famille,
  • L’environnement

Comme ils le disent si bien sur leur site, Ekotige ne sauvera pas la planète mais il contribue à son échelle à en préserver une partie en limitant les impactes de notre surconsommation car oui nous sommes tous concernés, que cela soit avec des bouteilles en plastique, ou encore nos éponges de vaisselle (haaa vous n’y aviez pas pensé aux éponges!!)

Suivez-moi nous partons à la découverte du site !!

J’ai été frappé en arrivant sur le site pas le blanc qui nous permet de bien «imprimé» (désolé c’est une expression que j’affectionne particulièrement) les informations importantes et surtout de se rendre compte de tout ce que nous pourrions changer pour aider à la préservation de la planète.

J’avoue que j’apprécie beaucoup le contraste du blanc et du vert qui est je pense là pour nous rappeler notre importance pour l’écologie !!

Crédit Photo : Ekotige

Sur la page d’accueil nous retrouvons un lien vers la partie « Qui sommes-nous » qui vous permettra de connaître un peu plus les créateurs de ce projet que je dirais d’audacieux car nous le savons que trop bien les habitudes ont la vie dures, il est toujours plus facile de prendre de mauvaises habitudes, que de les perdre pour en prendre de bonnes.

En descendant un peu, vous pourrez découvrir certains produits qui pourraient vous aider à faire un pas en avant vers le changement, à savoir qu’Ekotige en plus d’être Eco-Responsable, se veut aussi très abordable afin que ses changements puissent être effectué par tous !! Enfin par ceux qui s’inquiètent encore pour notre planète.

Crédit Photo : Ekotige

Comme pour la plupart des sites, celui-ci est catégorisé comme suit :

  • Accueil page sur laquelle nous arrivons
  • Boutique, qui est sous-catégorisé en plusieurs parties de sorte que vous puissiez trouver de suite ce que vous recherchez
  • Suivre ma commande, qui vous permettra de suivre votre petit colis jusqu’à son arrivée à votre domicile
  • Le Blog, qui est le lieu ou vous pourrez trouver quelques informations, et qui ne cesse de se développer
  • Ekotige™, vous pourrez retrouver l’histoire de la marque

Lors de mes pérégrinations sur le site je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à choisir les produits que je souhaitais vous présenter, car il y en avait beaucoup qui me faisait de l’œil, j’ai donc fait une sélection de trois, conformément aux conditions de notre collaboration.

Si nous parlions un peu des déchets que nous produisons !

Si je vous dis que d’après la Banque Mondial, en 2050 nous produiront 3,4 Milliard de tonnes de déchets si nous ne rectifions pas rapidement le tire !!! C’est monumental comme chiffre.

EkotigeActuellement nous produisons annuellement plus de 2 milliards de tonnes de déchets par commune, et cela ne sont pas que des déchets ménagers, il peut s’agir de vêtements que nous jetons au lieu de leur donner une seconde vie, la nourriture périmée mis dans les poubelles plutôt que dans un système de compostage, les emballages (et nous en avons tellement, pourquoi ne pas acheter en vrac ?).

C’est là que les industriels ont aussi une grosse part de responsabilité, avec les appareils avec une obsolescence programmée qui vous oblige à racheter quand cela ne fonctionne plus, souvenez-vous de la machine à laver de votre enfance nos parents les gardaient de nombreuses années de nos jours passé 3 à 5 ans, il faut en changer:(

Sans en être réellement conscient chacun d’entre nous produit environ 740 gr de déchets par jour enfin dans le cas de la France nous sommes plus entre 1 et 1,5 Kg par jour, nous ne sommes pas encore les bons élèves de la planète mais si on y prête un tant soit peu attention nous pourrions faire baisser cette consommation, car ses chiffres sont valables pour une personne, je vous laisse faire le calcul en fonction de la configuration de votre famille.

Malgré que nous soyons en 2021, seulement 19% de nos déchets sont recyclés, et que 11% sont incinérés, pour le reste soit ils sont laissé à l’air libre dans 33% des cas ou alors enfuis que cela soit de manière contrôlés ou non pour 37% des cas, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour la gestion de nos déchets !!!

Savez-vous combien nous émettons de gaz à effet de serre avec nos déchets ?

Actuellement nous générons un peu plus de 1,6 milliards de tonnes par an ce qui représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, vous me dirait que cela n’est pasEkotige énorme, mais si nous continuons ainsi cela représentera en 2050 plus de 2,6 milliards de tonnes, ce qui aurait pour conséquences d’aggraver sérieusement le réchauffement climatique (si vous suivez un peu les actualités, il est prévu que nous ayons des températures avoisinant les 43° pour un mois de février en 2050!!)

Alors je ne suis pas là pour vous faire la morale, non juste vous faire prendre confiance qu’en modifiant nos mauvaises habitudes, nous pourrons continuer à vivre sur une planète plus saine.

Découvrons la gourde en Inox Ekotige !!

Comme je vous l’ai dit au départ, j’ai eu l’occasion de choisir 3 produits nous allons commencer notre découverte par la gourde réutilisable en Inox.

Ekotige

Terminé les bouteilles en plastique qui produise une part non négligeable des déchets d’un foyer.

Son volume est de 500 ml, j’avoue que j’apprécie cette taille car elle tient aisément dans un sac à main (bon à condition de ne pas avoir trop de foutoir dedans n’est-ce pas mesdames mdr!!!).

Elles sont élaborées en acier inoxydable ce qui l’empêche de rouiller.

Son design est juste superbe, vous pourrez choisir entre plusieurs :Ekotige

  • Océan de Fleur
  • Dark Rose
  • Tropical
  • Fleur Bleu
  • Flamingo

Ainsi que deux autres modèles qui sont actuellement en rupture de stock :

  • Flower
  • Flamant

Si vous regardez bien les photos vous pourrez remarquer que le bouchon est muni d’un joint d’étanchéité en silicone, ce qui permet à vos boissons de ne pas couler si la bouteille est allongé, mais également de maintenant vos boissons au chaud pour une durée de plus ou moins 12 h, mais également au frais pour une durée de 8 h, ce qui n’est pas désagréable pour emmener au travail et ainsi avoir par exemple son thé ou café tout au long de la journée:)

Elle se lave facilement à l’eau chaude savonneuse mais surtout pas les mettre au lave-vaisselle, vous risqueriez d’endommager, non seulement le joint du bouchon, mais aussi les décors présents sur cette dernière.

EkotigeElle a été élaborée sans BPA, et vous n’aurez aucune altération des goûts !!!

Personnellement je l’utilise le soir pour me préparer mon chocolat au lait pour la nuit (oui ba chacun ses petites habitudes moi c’est le chocolat chaud la nuit, c’est toujours mieux que les sodas mdr)

Quand il en reste le matin, il est toujours à bonne température ce qui me permet de le terminer sans avoir recours au micro-onde par exemple.

J’avoue qu’au départ j’étais un peu sceptique quant au côté thermos n’ayant pas de double paroi, et finalement je suis bluffée, hâte de voir cet été avec une boisson rafraîchissante, je vous ferais un retour à ce moment-là!!

Pour aujourd’hui nous arrivons au terme de notre découverte, mais nous nous retrouvons très rapidement pour la présentation de mes deux autres choix, qui je suis persuadée vous plaira car ce n’est pas grand-chose mais permet de faire un grand pas en avant !!!

Je vous invite à découvrir le site Ekotige, ainsi que de les retrouver sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour être au fait de leurs actualités.

Je remercie Ekotige pour leur confiance, et surtout pour la transmission de ses petits gestes qui nous permette d’aider notre planète à mieux se porter.

Commentaires

Sauco Marie paule
8 février 2021 à 18:37

Cc. Oui il faut préserver un max notre planète. Merci pour l article



Ballaji
8 février 2021 à 17:46

Cc qu’en ont vois les chiffres sa fait peur c’est vrai qu’il faut vraiment prendre soin de notre planète je trouve leur site très joli leurs produits sont très jolis et colorés sa donne encore plus envie de changer nos habitudes de consommation super découverte encore une fois merci



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :