Alimentaire

Connaissez-vous les emballages alimentaires à la cire d’abeille ?

Il y a quelques semaines je vous faisais découvrir la gourde inox de chez Ekotige, nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous présenter un second produit de leur catalogue, nous allons parler des emballages alimentaires à la cire d’abeille, plus communément appelé Bee Wraps.

emballages alimentaires à la cire d'abeille

Revenons sur Ekotige !

Comme je vous l’ai expliqué dans l’article précédent, Ekotige est une start-up qui a vu le jour il y 1 an, à l’initiative d’un groupe d’amis soucieux du bien-être de notre planète, c’est au cours de leurs voyages que malheureusement ils ont pu constater que certains pays avait des monceaux de déchets dû à la surconsommation.

Il était pour eux inadmissible de laisser de telles choses continue, c’est de là que leur idée est né, afin de donner à tous la possibilité de réduire ses déchets afin de préserver un peu la planète chacun à notre niveau.

Alors je sais que pour certains, cela est totalement utopique, mais si nous ne commençons pas un peu chacun à notre échelle, ne nous leurrons pas notre planète ne sera qu’une monstrueuse poubelle inhabitable.

C’est en changeant un peu nos habitudes que nous arriverons petit à petit à donner un second souffle à la planète, alors je ne vous dis pas de modifier toutes les habitudes, mais ne serait-ce que de moins utiliser de cellophane et papier aluminium serait déjà un gros pas en avant.

Si nous parlions un peu des déchets plastiques et aluminium !!

Savez vous qu’actuellement 10 à 15 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouve dans les mers et océans.

Cela n’est pas uniquement dû aux bateaux, une très grosse partie vient des zones côtières, avec les emballages de sandwich par exemple ou encore les bouteilles d’eau, poches plastiques, que les gens laissent après un pique-nique sur les plages, mais cela n’est qu’un petit exemple parmi tant d’autre.

Ne nous leurrons pas non plus tout ce qui est rejeté dans les profondeurs marines sont ingérés par les espèces qui y résident et un jour ou l’autre termine également dans nos assiettes, si plus deemballages alimentaires à la cire d'abeille personnes prenaient conscience de cet état de fait, je suis persuadée que nous aurions un peu moins de déchets dans les mers.

Cela ne concerne malheureusement pas que les mers, en France, plus de 80 000 tonnes de déchets sont jetés chaque année dans la nature, que cela soit sur le bord des routes (ba oui c’est plus simple d’ouvrir la vitre que de prévoir un petit sac-poubelle et jeter en arrivant).

En forêt, les promeneurs aiment profiter de la nature, mais en prendre soin visiblement, cela est plus compliqué, mais c’est aussi valable pour la montagne lors de randonnée et cela ne sont que quelques exemples:(

READ  Huiles Guénard

Mais il faut aussi reconnaître que la majorité des déchets plastiques que nous produisons sont incinérés dans des usines spécialisées à cet effet.

Nous savons qu’une vie sans plastique est totalement utopique, sans même parler de ne plus en utiliser, il y a moyen de trouver des alternatives comme le plastique réutilisable ou comme nous le verrons plus loin les emballages en cire d’abeille par exemple sont une bonne alternative.

À savoir que l’aluminium n’est pas en reste, car difficilement recyclable dans notre pays, en effet seul 40% de l’aluminium est recyclé dans notre pays et cela pour une raison très simple, nous n’avons pas assez de structure capable de géré cet afflux de matière.

L’aluminium qui est recyclé en France doit avoir une taille supérieure à un pot de yaourt sinon il suit la chaîne habituelle du processus de recyclage, en gros le papier aluminium que l’on utilise pour emballer et protéger est rarement recyclé.

Tout comme les cannettes que nous écrasons pour gagner de la place, mieux vaut les jeter dans leur forme initiale pour être certain qu’elles ne passent pas au travers.

Seul les déchets aluminium rigide sont recyclés, exit de ce processus les barquettes alimentaires dans lesquelles on retrouve les plats cuisinés par exemple qui sont semi-rigide et du coup rejoigne les déchets communs.

Tout ce qui est trop petit pour être recyclé, n’est pas totalement incinéré, une partie de ses déchets sont enfouis dans les sols et participe petit à petit à la pollution de notre planète.

Aller je vous ai assez fait de moral qui n’en est pas vraiment une, c’est plus une prise de conscience que nous devrions tous avoir petit à petit !!

Découvrons les emballages alimentaires à la cire d’abeille

Pour poursuivre notre collaboration avec Ekotige, j’ai opté pour les emballages alimentaires à la cire d’abeille, qui permet de ne plus utiliser d’aluminium ou de cellophane !

Ils se présentent sous forme de pack avec 3 emballages de taille différentes :

  • Un petit qui est parfait pour les bols par exemple
  • Un moyen pour les saladiers de taille moyenne
  • Un grand pour les plats il est parfait

Jusque-là je ne vous cache pas que je n’avais pas sauté le pas, j’utilisais comme la plupart d’entre nous du cellophane pour couvrir mes plats, ainsi que de l’aluminium pour emballer les “casse-dalles” de Xav pour l’usine.

emballages alimentaires à la cire d'abeilleLeur utilisation ne se limite pas à ses deux utilisations au contraire, ils vous permettront également de conserver vos fruits et légumes entamé, pour cela rien de plus simple, emballer et mettre au frigo !!

READ  Criquets Comestibles Jimini's

La particularité des emballages alimentaires à la cire d’abeille est qu’elle colle sur elle-même, un peu de chaleur (en principe la chaleur naturelle de vos mains suffit) et le tour est joué !!

Pour exemple, pour la conservation dans un bol ou un saladier, il faudra chiffonner un peu l’emballage pour lui donné un peu de malléabilité, ensuite il faudra le positionner sur votre plat qui aura préalablement refroidi;

Il ne reste plus qu’à replier sur les bords et bien appuyer quelques secondes afin que ce dernier adhère, cela vous offrira des conditions de conservation optimal.

Après utilisation vous aurez la possibilité de nettoyer vos emballages avant de les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Ici je ne vous cache pas que nous utilisons principalement les deux premières taille, je n’ai pas encore trouvé d’utilisation pour le plus grand pour le moment, car je n’ai pas de très grand plat, mais je ne suis pas en reste d’idée, Xav aura des casse-croûte en pain et non en pain de mie et il sera parfait pour les emballer.

Même si je ne vous cache pas qu’ils sont ensuite glissé dans une poche réutilisable, car mis dans son sac comme cela je ne suis pas fan (cela reste un sac de travail avec toutes les saletés allant avec !)

Par contre, je pense qu’il est utile de vous préciser qu’il ne faut pas mettre cet emballage en contact direct avec de la viande ou du poisson, il est préférable de les mettre dans un plat avant conservation.

Les emballages à la cire d’abeille que j’ai reçu sont 100% naturel ce qui avouons le, c’est un gros point positif pour nous et la planète.

Ils peuvent aller au frigo tout comme au congélateur, par contre il est hors de question de le mettre au four ou au micro-onde, ou alors si vous testez je vous aurais prévenu mdr:)

Pour ma part ma promenade à la découverte des emballages alimentaires en cire d’abeille s’arrête ici, j’espère vous avoir convaincu de délaisser petit à petit le cellophane et aluminium pour vous tourner vers un produit plus respectueux de la planète.

Il ne vous reste plus qu’à aller faire un petit tour sur leur site, ainsi que vous abonnez à leurs réseaux sociaux tels que Facebook ou encore les suivre sur leur profil Instagram.

Je remercie une nouvelle fois Ekotige pour leur confiance, plus particulièrement Romain qui fût mon interlocuteur depuis le départ de cette collaboration.

emballages alimentaires à la cire d'abeille

"Produit reçu gracieusement dans le cadre de cette collaboration"

Commentaires

Ballaji
12 mars 2021 à 18:44

Cc très bonne découverte car pour l’aluminium je savais pas du tout c’est vrai qu’il faut consommer autrement avec des matières réutilisable pour la planète et le porte monnaie mais je pense que le plus dur c’est de changer nos habitudes je trouve sa vraiment très bien et plus naturel que du plastique ou de l’aluminium



Sauco Marie Paule
12 mars 2021 à 14:55

Une nouvelle découverte. Merciii



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :