Epicerie

Connaissez-vous les crayons d’assaisonnement à tailler OCNY Factory ?

Aujourd’hui nous allons faire un petit tour dans nos cuisines, afin de découvrir, si vous suivez un peu le blog, cela sera re découvrir, une façon originale d’épicer vos plats et pour cela il me fallait une innovation et c’est chez OCNI Factory que je l’ai trouvé !!

OCNI Factory

Qui est OCNI Factory ?

Nous les avons découverts en 2019, vous pourrez retrouver l’article ICI, cela commence à faire loin alors une petite présentation s’impose.

OCNI Factory est une startup qui commercialise des épices à tailler (oui oui vous avez bien lu!!), elle a vu le jour en 2014, comme souvent, c’est une histoire d’amitié avant tout, nos deux compères excelle chacun dans leurs domaines et ont envie de changer nos habitudes en devenant le précurseur de cette nouvelle façon d’assaisonner les plats.OCNI Factory

Derrière OCNI, nous retrouvons Tristan et Benoît, ils ont commencé cette aventure tous les trois, avant que leur chemin ne se séparent, mais pas tant que cela en fait, je vous explique, Tristan et Benoît s’occupe d’OCNI.

Comme dans chaque équipe, il y a une tête pensante, en l’occurrence dans le cas d’OCNI c’est Benoît qui a longuement réfléchi à ce concept afin d’amener de la nouveauté dans vos plats et surtout revisiter les épices que nous connaissons quasiment qu’en poudre et un savant Food (Fou ne lui allait pas trop:)) qui est Tristan, en associant leurs idées et compétences ils ont donné naissance au premier crayon à tailler !!

Mais que signifie OCNI Factory ?

Alors ne pas confondre avec OVNI, non ce ne sont pas des petits martiens tout vert, ce sont des Objets Comestibles Non Identifiés !!

Quand j’étais petite mes parents me disaient souvent de ne pas jouer avec la nourriture, mais je dois avouer que le fait de tailler ses épices outre le fait d’être original est aussi un petit jeu !!

OCNI Factory ce sont des épices sous forme de crayon à tailler, ils vous permettront d’assaisonner, mais aussi de décorer vos plats grâce aux copeaux obtenu une fois qu’ils sont passés dans le petit taille-crayon.

Suivez-moi sur le site

Ocni est un site que j’affectionne tout particulièrement, chacune des visites m’emporte dans un univers qui au premier abord paraît surnaturel et petit à petit on se surprend à imaginer dans quoi nous pourrions bien utiliser chaque assaisonnement.

La bannière vidéo présente sur la page d’accueil, à le don de me mettre l’eau à la bouche.

Nous retrouvons les fameuses catégories qui vous permettront de retrouver de suite ce que vous cherchez :

  • E-Shop qui centralise toutes les saveurs OCNI que cela soit à l’unité ou en coffret vous trouverez forcément l’épice qu’il vous manque ou que vous souhaitez découvrir.
  • À propos d’Ocni, c’est ici que vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la marque.
  • Nos Boutiques, en fonction de votre lieu de résidence, vous avez la possibilité de trouver où sont commercialisés les fameux crayons à tailler
  • Idée Recettes, tout est dans le titre qui n’a jamais été en manque d’imagination pour un repas ?

Sur le site vous aurez le choix parmi 14 coffrets individuels :

  • Ail noir fumé
  • Basilic (bio)
  • Cèpe
  • Piment d’Espelette
  • Yuzu
  • Safran (bio)
  • Ail noir
  • Gingembre
  • Pamplemousse et poivre
  • Curry et curcuma que j’ai découvert il y a maintenant 2 ans !!
  • Piment et ail
  • Citron confit (bio)
  • Citron vert

Vous aurez également la possibilité d’avoir des coffrets de 3 assaisonnements :

  • Le coffret gourmet Truculent (Ail noir fumé, Figue et épices (bio) et Yuzu)
  • Coffret découverte (Citron confit (bio), basilic (bio), piment et ail)
  • Le coffret Epicurien (Piment d’Espelette, Cèpe, Safran)
  • Coffret Evasion (Citron vert, Gingembre, Ail noir)
  • Le coffret Voyage (Pamplemousse et poivre de timut, curry et curcuma)
READ  Pour le dessert ou le gouter, l’idéal est une compote en gourde !!

Mais vous aurez la possibilité de faire l’acquisition de recharge également qui vous serons livré dans des tubes (comme des tubes à essai) mais sans le taille-crayon que vous aurez déjà en votre possession.

Pour les personnes qui commence à avoir un bel achalandage d’OCNI (comme moi !! Quoi !!! 3, c’est mieux que zéro!!) il existe des packs avec présentoir afin de les exposer 🙂

Découvrons en plus au sujet de ses crayons !

Pour cette nouvelle collaboration avec OCNI, j’ai eu l’occasion de découvrir leur 3 derniers-nés qui sont :

  • Ail noir fumé
  • Yuzu
  • Figue et épices

Je ne vais pas vous mentir vous me connaissez bien maintenant, le seul que je n’ai pas pu goûter est la figue et épices, car il contient de la cannelle et je ne vais pas prendre le risque de finir aux urgences, c’est donc Xav qui a joué les goûteurs pour moi !!

Avant de vous parler du goût je pense qu’il est utile de vous parler des crayons en eux-mêmes, ils sont élaborés dans les Cévennes (si vous connaissez Alès, c’est là qu’ils sont fabriqués).

OCNI FactoryIls sont composés de produits naturels, en effet leurs recettes sont élaborées à partir de l’agar-agar et de gomme de Caroube, je pense qu’il est utile de revenir là-dessus (même si je l’avais déjà abordé dans mon premier article).

L’agar-agar est une base gélifiante découverte au Japon en 1658, il est souvent utilisé dans ce pays pour la réalisation de pâtisseries traditionnelle.

À la base l’agar-agar est une algue qui est bouilli et déshydraté suite à de nombreuses opération de congélation et de pressage, avant d’être mis à sécher à la chaleur soit au soleil, soit par procédé artificiel.

C’est un ingrédient qui est inodore et incolore ce qui permet son utilisation dans de nombreux mets sans en altérer le goût, mais ce n’est pas le seul point positif l’agar-agar ne fond pas sous les 90° ce qui lui donne la capacité d’être utilisé dans des plats chaud sans pour autant fondre.

La gomme de caroube quant à elle est une matière végétale, directement extraite des graines de caroube contrairement à l’agar-agar qui est un gélifiant, la gomme de caroube est un épaississant qui est principalement utilisé pour adoucir la saveur des plats.

Revenons à nos crayons à tailler OCNI, quand on les sorts des tubes, on perçoit bien la présence de l’agar-agar dans la texture qui s’offre à nous.

Le premier que j’ai essayé en fonction de mon envie de découverte est celui au Yuzu, que je connaissais de nom, mais pas du tout en goût, ma gourmandise étant plus forte que tout j’ai taillé un copeau pour le goûter directement.

Le yuzu est un agrume japonais qui ressemble un peu au niveau visuel aux citrons, je vous l’accorde un peu flétri de chez nous, la ressemblance avec le citron que nous connaissons ne s’arrête pas là, car nous retrouvons bien ce petit goût acidulé (que personnellement j’affectionne au plus haut point!!)

Je ne connaissais pas le Yuzu, ce fût l’occasion de faire une belle découverte, c’est une saveur qui se mariera parfaitement avec les plats asiatiques ou encore dans les pâtisseries, je l’utilise souvent quand je fais des plats au lait de coco, je trouve que cela surplombe les saveurs déjà présente en ajoutant un peu de pep’s !!

READ  Se faire plaisir, sans grossir c'est important !!

OCNI FactoryOCNI FactoryOCNI FactoryOCNI Factory

J’ai ensuite fait la découverte de l’ail noir fumé, qui pour moi est un mystère, car je pensais que l’ail ne se présentait que sous la forme que nous connaissont tous en gousse blanchâtre, et hop dehors les idées préconçues.

L’ail noir est un ail qui a été bruni pendant près de 3 semaines à une température de 60 à 80° de préférence dans un endroit humide allant de 70 à 90°, il est principalement utilisé en cuisine asiatique (bon d’accord pas la mienne jusque-là). C’est un mets japonais qui n’est apparu qu’il y a peu de temps dans les années 2000, il se fait de plus en plus connaître en France depuis 2010.

Au niveau du goût on retrouve bien la saveur de l’ail avec un léger plus que je ne saurais définir exactement, je l’utilise souvent dans du porc au caramel par exemple pour ajouter une petite saveur qui le rends incomparable. Si vous appréciez l’ail, ce crayon à tailler est fait pour vous et je pense que vous m’en direz des nouvelles très vite !!!

OCNI FactoryOCNI FactoryOCNI Factory

Et le dernier que je n’ai pu goûter est le crayon à tailler Figue et Epices, selon l’avis de Xav, il retrouve parfaitement le goût de la figue qu’il affectionne tout particulièrement, qui est surplombé des différentes épices tels que la cannelle, badiane, cardamone et je vous laisse découvrir les autres épices sur le site.

Il prend plaisir à le déguster avec un morceau de fromage en ajoutant un copeau à chaque bouché, si ce n’est pas de la gourmandise !!!!

J’avoue ne pas avoir eu l’occasion de cuisiner cette saveur, car en principe je ne fais pas deux plats à chaque repas, mais ce n’est que partie remise.

OCNI FactoryOCNI FactoryOCNI Factory

Pour vous en dire plus dans un aspect un peu plus général, chaque crayon à tailler vous donne la possibilité de faire environ 120 copeaux à raison de 1 à 2 par bouchée ou plus d’une dizaine dans un plat ou une assiette comme il est indiqué sur les petites cartes accompagnant chacune des saveurs.

En parlant des petites cartes qui accompagne chaque crayon, c’est également un bon indicateur des plats dans lesquels vous pourrez associer chacune des saveurs, ce qui est à mon goût une très bonne idée, car nous ne connaissons pas parfaitement les bonnes associations de saveurs:)

Pour moi la balade au pays d’OCNI Factory se termine ici, je vous invite à aller sur leur site afin de découvrir toutes les saveurs qui se présente à vous et ainsi vous laissez tenter afin de faire vos propres découvertes !!

Je vous invite également à les suivre sur les réseaux sociaux pour être au fait de leur actualité et surtout de leurs nouveautés en commençant par leur page Facebook, ainsi que sur leur profil instagram qui s’étoffe de jour en jour.

Je remercie OCNI Factory pour leur confiance renouvelée et plus particulièrement Tristan qui s’est souvenu de notre collaboration passée et a su de nouveau me faire confiance.

Commentaires

Catherine
12 mars 2021 à 12:51

je file sur le site, ça a l’air vraiment sympa tout ça ! Merci pour la (re)découverte !



Diane Brenot
11 mars 2021 à 21:05

Je connaissai pas du tout, merci pour cette belle découverte j’adore



Ballaji
11 mars 2021 à 16:41

Cc super découverte ma curiosité a vraiment été piquer je trouve ça vraiment bien déjà tu en met pas partout ou tu renverse pas le pot lol pas de risque de mettre trop d’épices et ils y a beaucoup de choix



Sauco Marie Paule
11 mars 2021 à 16:06

Trop trop sympa ces crayons a épices.



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :