BTCPLP
Bien-Etre

Connaissez-vous BTCPTP ? On vous donne notre avis !

Si je vous dis BTCPTP ? Vous vous souvenez du poste fait en février ou nous jouions aux devinettes ? Et oui ce sont bien les produits de soin de Step-One, des soins bon pour vous, mais aussi bon pour la planète !!! J’ai pris le temps de les utiliser durant 2 mois afin de vous faire un retour complet.

BTCPLP

Qui est BTCPTP ?

Avant tout voyons ce que signifie ce sigle BTCPTP concrètement (j’ai malheureusement pu voir une modification chez d’autres blogueuses et à titre personnel je trouve que c’est un gros manque de respect pour la marque) cela signifie Bouge Toi C’est Pour Ta Planète (et non bouge ton cul, c’est pour ta planète comme nous avons pu le lire sur les réseaux)

Derrière ce sigle, nous retrouvons Step One une start-up qui a vu le jour en 2019 à Aurillac, créer par Heloïse Fontaine, qui est ingénieur de formation, avec uneBTCPLP spécialité en traitement de l’eau et risque sanitaire.

Suite à deux campagnes participatives sur Ulule, qui a rencontré un grand succès avec plus de 1300 contributeurs (dont vous faites peut-être partie), l’entreprise a pu prendre son envol et ainsi commencer a commercialisé ses produits.

L’idée de cette start-up est né, suite à la sidération de l’équipe de voir que les produits cosmétiques que nous trouvons habituellement font un usage abusif du transport de l’eau, ainsi que d’un usage massif des flacons, tubes et autres réceptacles en plastique, dont nous savons que trop bien qu’ils constituent une part importante de nos déchets plus ou moins recyclable.

Ils ont donc décidés de proposer une solution plus écologique, mais aussi plus économique, car ne nous leurrons pas l’économie tient une part importante dans nos choix de consommation à l’heure actuelle.

À force de recherche, ils ont réussis à faire évoluer les mentalités en proposant des sachets contenant un composé afin de réaliser ses propres produits en ajoutant juste de l’eau. Mais nous en reparlerons plus longuement plus loin.

Il est important de savoir que Step-One BTCPTP soutien la fondation LANDESTINI qui a pour but de reconnecter l’homme et la terre, en agissant pour le bien de la planète auprès des jeunes, mais aussi des entreprises, car c’est un travail que nous avons à faire tous ensemble pour que nous puissions profiter des bienfaits de notre terre.

Donc je vous disais Step-One reverse 2% de son chiffre d’achat généré sur sa boutique en ligne.

Découvrons ensemble leur site

Nous arrivons sur un site maculé de blanc, alors c’est très subjectif, car pour moi cela représente la propreté et le côté sain, mais cela reste un ressenti personnel comme pour chaque site que je vous présente.

Sur la barre supérieure se trouve un code promotionnel pour les frais de livraison offert dès 29 € d’achat «PORTGRATUIT» c’est toujours cela de gagner, quand on voit le prix d’un envoi de nos jours, il n’y a pas de petite économies et la marque l’a bien compris.

Nous retrouvons un carrousel nous pressentant les différents coffrets présent sur le site, et si nous prenons le temps de descendre encore, Step-One ou BTCPLP nous explique comment réduire notre empreinte carbone en limitant les déchets.

Comme j’ai pour habitude de vous le dire, le site est catégorisé afin que l’on puisse se repérer au mieux, nous retrouvons les catégories suivantes :

  • Accueil qui vous ramène à la page principale,
  • Nous connaître le coin parfait pour faire connaissance avec la marque
  • Le Principe, où il nous ai expliqué le procédé de fabrication de vos produits
  • Notre Gamme, vous pourrez retrouver tous les soins que Step One vous propose
  • La Boutique, afin de faire l’acquisition des découvertes faites dans l’onglet précédent

Tout sur le site BTCPTP est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et surtout ne pas avoir cette impression de chercher sans trouver, j’avoue que j’apprécie cette attention envers les utilisateurs.

Et si nous partions à la découverte des produits Step-One BTCPTP

Lors de cette collaboration avec BTCPTP, j’ai eu l’occasion de tester 3 lots de soins différents :

  • Kit de démarrage, Gel Lavant Mains
  • Kit de démarrage, Suprême de Douche
  • Kit de démarrage, Corps & Cheveux

Je vais essayer de vous les présenter au mieux afin que vous puissiez vous faire une idée complète des soins que j’ai eus l’occasion d’essayer.

Commençons notre découverte avec le Kit de démarrage, Gel Lavant Mains, il se présente comme tous les soins de la marque dans une boite cartonnée recyclable qui contient :

  • Un flacon en verre jaune de 500 ml
  • La pompe adaptable au flacon
  • 3 doses de gel lavant senteur « Douceur Printanière »

Le concept est très simple, il suffit de mettre une des doses lavante dans le flacon et de le remplir avec de l’eau froide en laissant 2 cm de marge avec le goulot de la bouteille.

Une fois cela fait, agiter énergiquement comme il est dit sur la boite «Shake It Baby» durant quelques secondes et le laisser ensuite reposer durant 8 à 12 h afin que la réaction se fasse, avant votre première utilisation, il faudra de nouveau secouer la bouteille pour que le mélange qui a épaissi continue à suivre son processus pour un résultat optimal.

Mon mélange étant enfin prêt (oui vous connaissez ma patience!!) le flacon a rejoint mon évier de salle de bain (oui je ne conçois pas que l’on veuille se laver les mains dans l’évier de la cuisine!!) au départ je n’ai pas utilisé la pompe qui finalement est très pratique quand on a les mains bien cracra, c’est plus simple que de déboucher le flacon à chaque utilisation.

La senteur Douceur Printanière laisse une odeur agréable sur les mains ce qui n’est pas négligeable, au niveau de l’effet lavant, je n’ai rien trouvé à redire, même la graisse de mécanique part et pourtant, c’est une galère sans nom quand on en a sur les mains.

Pour moi le seul manque est que le produit ne mousse pas à l’excès, mais cela aussi fait partie des préférences personnelles, j’ai toujours adoré avoir des tonnes de mousses pour jouer avec et faire des bulles (je reste une éternelle enfant je crois qu’on ne me changera plus!!)

Comme vous l’avez compris nous sommes dans une démarche écologique, et cela, jusqu’au sachet contenant les 45 gr de poudre, en effet, il suffit de retirer l’étiquette que l’on met dans la poubelle normale, et le sachet dans la poubelle des papiers, ou encore au compost, et oui le sachet est dégradable, il aura sa place parmi les épluchures de votre compost.

Ils ont décidément pensé à tout pour aller au bout de la démarche de base !

Il est également utile de savoir qu’une fois le soin reconstitué, il sera à utiliser dans les 12 mois, si vous ne le terminez pas, il faudra le jeter et refaire une nouvelle bouteille.

BTCPTP BTCPTP BTCPTP BTCPTP

Le second produit que je vous fais découvrir est le Suprême de Douche, il se présente lui aussi dans une petite pochette cartonnée contenant :

  • Un flacon de 500 ml en PET recyclé
  • Un bouchon et une pompe colorés
  • 3 sachets de suprême (Amande/Miel, Cerise Griotte, Pomme Acidulée)

Faisons une petite parenthèse pour découvrir ce qu’est le PET Recyclé, ce sigle signifie polyethylene terephthalate » (polytéréphtalate d’éthylène en français), c’est un polyester recyclable à 100%, en effet quand nous jetons des bouteilles elles sont lavées, triées et ensuite réduite en paillette afin de créer de nouveau préforme qui suite à un procédé de soufflage donne naissance à de nouvelle bouteilles en PET.

Le procédé de préparation est le même que pour le Gel pour les mains, le plus compliqué est de choisir quelle senteur nous allons utiliser en premier, après quelques discussions avec Xav il a vaincu et nous avons commencé par le Cerise Griotte, bon j’ai eu ma pomme après alors on va dire que l’on est quitte mdr !!

Les senteurs sont juste époustouflantes, on retrouve bien ses odeurs de fruits, elles sont parfaitement reconnaissables et nous donnerais limite l’envie de les manger.

Une fois le flacon prêt, je n’ai pas hésité deux secondes à mettre en place la pompe, car pour moi, c’était la facilité sous la douche, j’ai un peu du mal avec les autres concept de bouchon, comme pour toutes les pompes, il faut prendre le temps de l’amorcer.

Il n’est pas utile de faire 15 pressions ou alors d’en utiliser à outrance pour avoir l’effet nettoyant et hydratant escompté, comme le gel pour les mains il ne mousse pas énormément, mais une fois rincer, nous retrouvons cette sensation d’accroche que l’on retrouve avec des savons solides (que j’assimile souvent à une sensation de propre), comme je disais plus haut les senteurs sont parfaitement reconnaissable comparé aux différents gels douche avec des odeurs de synthèses mal copié.

BTCPTP BTCPTP BTCPTP BTCPTP BTCPTP

Passons au soin deux en un Corps & Cheveux, tout comme ses deux prédécesseurs nous le retrouvons dans sa jolie boite cartonnée avec à l’intérieur :

  • Un flacon en PET recyclé de 500 ml
  • Une pompe et un bouchon
  • 2 doses de poudre (Agrumes Sauvage et Menthe Fraîche)

Le processus de fabrication est à l’identique des deux soins présentés précédemment, pour la première senteur utilisée il n’y a pas eu de discussion dans le sens ou Xav n’aime pas l’odeur de la Menthe, du coup si je voulais son avis, c’était tout de suite agrumes sauvage.

Tout comme pour le suprême de douche, l’odeur est à tomber à la renverse, on retrouve bien les différentes senteurs des agrumes et l’odeur reste bien sur la peau sans être trop prononcé, du coup cela n’empêche en rien l’utilisation d’un parfum.

Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à l’utiliser en shampooing, car ayant les cheveux sous la ceinture de mon jeans et aimant la mousse, il me manquait un petit quelque chose, mais une fois cet effet passé, je me suis concentrée sur le rendu après m’être laver ma super longue tignasse avec et comme sur la peau, une fois rincé abondamment nous avons cet effet d’accroche.

Une fois les cheveux séchés, ils sont bien brillants et d’une douceur que je ne m’attendais pas à avoir, ils ne sont pas cassants et surtout pas pollués de différents composant douteux.

Il faut savoir que pour nettoyer ses cheveux des différents produits utilisés, il faut compter plus de 15 jours d’utilisation d’un produit plus sain afin qu’il ne reste aucun résidu.

BTCPTP BTCPTP BTCPTP BTCPTP

Je dois dire que j’ai été totalement convaincu par les produits Step One enfin Bouge Toi C’est Pour Ta Planète (BTCPTP) qui en plus d’être écologique son divin au niveau odeur et respecte parfaitement ce que l’on peut attendre de produits lavants.

Pour ma part la présentation s’arrête ici, mais je vous invite à aller sur leur site BTCPLP afin de découvrir les différentes gammes qu’ils proposent et de les rejoindre sur leur page Facebook ou encore sur leur profil Instagram.

Je remercie chaleureusement Step-One Bouge Toi C’est Pour Ta Planète (BTCPTP) pour leur confiance et plus particulièrement Héloïse qui en est à l’origine et qui fût mon contact lors de cette collaboration.

Commentaires

Ballaji
12 avril 2021 à 21:49

Cc merci beaucoup pour cette découverte c’est un très bon concept zéro déchets il faut que nos habitudes changent c’est sur il faut juste passer un cap pas facile de changer du jour au lendemain mais faudrait tous qu’on s’y mette



Luciepetitsoleil
12 avril 2021 à 17:28

Bonjour et merci pour l’article très détaillé avec les photos ! Une belle entreprise pour le zéro déchet à promouvoir et faire connaître, merci pour les détails !



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :