Epicerie

Connaissez-vous Au Petit Plaisir saucissons secs ?

Si nous nous accordions un petit moment gourmand pour se faire du bien au moral !! Pour cela rien de tels qu’un petit apéritif avec des saucissons artisanaux de chez Au petit Plaisir saucissons secs !!

Au petit plaisir saucisson sec

Qui se cache derrière Au petit Plaisir saucissons secs ?

À l’initiative de cette entreprise, nous retrouvons Sébastien un entrepreneur Auvergnat, qui suite à des soucis de santé, a dû trouver une reconversion professionnelle, ne pouvant plus travailler dans son domaine du fait d’une inaptitude médicale, il décide de fonder sa société, il y a maintenant 6 ans !!

Et c’est ainsi qu’en 2015, il commence à arpenter les petits marchés communaux afin de commercialiser ses saucissons et pâtés issus de recettes artisanales mais pas que !! Mais je n’en dirais pas plus il faut aussi que vous ayez le plaisir de la découverte !!

Reprenons donc petit à petit, il a affiné ses recettes et débuté sur les marchésAu petit plaisir saucisson sec médiévaux lors des différents festivals et il a ainsi pu développer ses ventes en directs ou si vous préférez en face à face avec ses clients afin de leur transmettre également sa passion (qui avouons le, est quand même important, ne dit-on pas : Que l’on vends bien ce que l’on connaît et apprécie ?)

C’est à partir de 2018, qu’Au Petit Plaisir saucissons secs décide de se consacrer uniquement aux marchés médiévaux qui sont plus en adéquations avec ce qu’il veut transmettre, ce qui ne l’empêche pas en parallèles de faire des actions auprès des écoles en leur permettant de vendre ses produits tout en ayant une marge pour financer les différents projets scolaires comme les voyages et sorties par exemple.

Crise sanitaire oblige, il a dû se résoudre à créer un site internet afin que son entreprise perdure malgré tout et ne pas se laisser abattre en attendant le retour des marchés médiévaux, vous vous en doutez, les ventes auprès des écoles se sont également arrêtées du fait de cette crise sanitaire.

On peut dire que Sébastien ne manque pas d’imagination pour que son entreprise puisse faire face à ce satané virus, et c’est à nous de l’aider pour que cela continue dans le temps !!

Si nous partions à la découverte du site !!

Le site Au petit Plaisir saucissons secs est tout jeune, comme je vous l’ai dit il date du début de la crise sanitaire !!

Quand on arrive dessus on est de suite dans le bain (si vous me dites non je ne vous croirais pas laissez tomber mdr) en prenant le temps de nous balader on retrouve les promotions, ainsi qu’un achalandage de terrines (à tomber à la renverse mais on en reparlera plus loin!!)

Mais pas que !! Je vous avais dit qu’il n’y avait pas que des saucissons, nous retrouvons également une grande diversité d’olives qu’elles soient noires ou vertes, à la provençale ou au basilic, pour les amateurs d’olives le choix est vaste et surtout alléchant !!

Retournons en haut du site (aller hop suivez-moi!!!), nous retrouvons notre fameux menu qui est catégorisé comme je les aime bien clair de sorte à trouver de suite ce que nous cherchons, il se compose comme suit :

  • Saucissons ou vous pourrez retrouver toutes les sortes de saucissons à l’unité 🙂
  • Les lots de saucissons, alors là c’est le paradis vous pourrez choisir par vous-mêmes les saucissons qui composent votre lot !!
  • Noix d’épaule, votre choix se fera entre une moitié de noix et une entière
  • Promo, comme son nom l’indique c’est une sélection de tous les produits en promotion dans la boutique
  • Terrines qui réunit un bel achalandage de terrines qui vous mette l’eau à la bouche
  • Lot de Terrines que cela soit par 3, 5 ou 10 à vous de composer votre lot
  • Olives vous l’aurez compris c’est l’endroit réservé aux amateurs d’olives ou pour une découverte si vous ne vous êtes jamais laissé tenter !!
  • Accessoires, c’est une sélection de couteaux, ou trancheuse à saucissons un petit plus pour une dégustation parfaite:)
READ  Des chocolats à croquer, qui vous font craquer !!!

Vous pouvez le voir par vous-même il y a de quoi se balader et surtout saliver (croyez-moi dans le genre gourmande je suis en première ligne!!)

Le petit plus que je ne vous ai pas dit c’est que les différents produits présents sur le site ont reçus de nombreuses médailles lors des concours Nationaux (ce n’est pas rien avouez!!!) ce qui est un gage de qualité, qui a une grande importance aux yeux de Sébastien.

Chacune de vos commandes sur le site vous rapportera des points de fidélité que vous pourrez ensuite convertir en réductions sur le site, sur la base de 1 point est équivalent à un euro, au bout de 10 points, vous aurez une réduction de 10 €, à savoir que la réduction du programme de fidélité est cumulable avec les codes promotionnels.

En cas d’utilisation d’un code promotionnel votre commande ne rapportera pas de points de fidélité.

Je pense que nous avons fait le tour du site, ne serait-il pas temps de vous présenter notre dégustation ?

Découvrons notre assortiment !!

Quand le colis d’Au petit Plaisir saucissons secs est arrivé, je dois vous avouer que je suis restée un peu sans voix (si c’est possible des fois mais rarement), je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi rempli !!

Vous voulez savoir ce qu’il contenait je suis sûre alors pour assouvir votre curiosité voici le contenu :

  • Un saucisson au Beaufort (Médaille d’or Saucicréor 2011)
  • Un saucisson au Bleu d’Auvergne (Médaille de Bronze Saucicréor 2013)
  • Un saucisson aux Figues (Médaille d’or Saucicréor 2012)
  • Un saucisson aux Cèpes (Prix d’Excellence Saucicréor 2020)
  • Un saucisson aux Girolles
  • Un saucisson antillais
  • Une demi noix de jambon
  • Une terrine aux Lardons et aux Cèpes

Quand ils arrivent tous les saucissons sont emballés dans un sac kraft, aucun emballage superflu ou plastiques qui pourrait en altérer la fermeté.

Comme vous l’avez vu lors de notre poste, nous nous sommes offert une belle dégustation lors d’un apéritif et ce qui était marrant c’est de voir nos différences de goût avec Xav.

Je ne vous donnerais pas mon avis sur chacun car comme vous le savez j’ai pour habitude de vous dire que tous les goûts sont dans la nature et que nous n’avons pas tous les mêmes et heureusement par contre je vais vous en parler d’une manière plus détachée.

Nous avons débuté par la dégustation de la Terrine aux Lardons et Cèpes, qui se présente dans un pot en verre, au niveau des goûts c’est une explosion de saveur en bouche aucun des ingrédients ne prends le pas sur un autre, pour ma part c’est un peu trop salé mais c’est un ressenti personnel, et je ne vous cache pas que je mange que très peu salé 🙂

Si vous êtes adepte des terrines celle-là est à découvrir, pour vous donner une petite idée, le pot à fait une soirée, Xav ne lui a pas laissé de seconde chance !!!

Je ne vous cache pas que j’avais une grosse appréhension pour le saucisson antillais, n’étant pas une grande adepte des épices et surtout de piment j’ai eu un peu peur de terminer accroché au plafond et finalement le mélange entre la viande de porc, les épices et le piment est justement dosé, ce qui en fait un saucisson agréable en bouche avec un certain caractère qui nous emmène directement en voyage dans les îles (et vu le temps ce n’est pas de trop il faut dire!!)

READ  On a testé FamilEat !!

Au petit plaisir saucisson secContinuons par les saucissons aux champignons, souvenez-vous Girolles et Cèpes alors je ne cache pas que je n’aime pas ses champignons à la base, dans les deux cas présents, le mariage viande et champignons est parfait, on sent bien le goût des champignons sans pour autant qu’ils ne surplombent la saveur de la viande, pour moi c’est un combo gagnant que j’ai beaucoup apprécié en bouche (et dire que je vous avais dit que je ne vous donnerais pas mon avis bon je repasserais pour le coup mdr!!) j’ai été agréablement surprise par ses mélanges qui finalement me font revenir sur mes idées concernant les champignons (on change en grandissant!!)

Mon gros gros gros coup de cœur (oui trois gros car c’est une tuerie) sont les saucissons au Beaufort et au Bleu d’Auvergne, pour moi les saucissons aux fromages sont des incontournables, même si je dois dire que je ne connaissais pas du tout au Bleu, l’assemblage est comme les précédents dosés de sorte que l’on puisse profiter pleinement de toutes les saveurs, que cela soit la viande ou les petits morceaux de fromage qui accentues le goût quand on tombe dessus, et nous laisse un petit goût de…..passez-moi l’expression un petit goût de reviens-y !!!

Le seul qui pour lequel j’ai eu plus de mal c’est celui à la figue mais c’est un fruit que je n’apprécie vraiment pas Quelle que soit la forme, mais qui a trouvé grâce aux yeux de Xav, pour lui la figue est bien perceptible et c’est un mélange surprenant, dont nous n’avons pas l’habitude, l’association entre le porc et la figue est très subtil et pour lui en fait un mets de qualité (ce n’est pas pour rien qu’il a été médaillé!!)

Nous arrivons quasiment au terme de notre découverte, avec notre petit chouchou à tous les deux qui est la noix d’épaule, elle est ni trop sèche, ni pas assez, coupé en tranche fine elle fond en bouche et son goût est…… je ne trouve pas de mot en fait à part qu’elle est à tomber à la renverse (suivez mon conseil ne prenez pas que la moitié vous resterez sur votre faim !! Si si je vous jure!!!)

Voilà notre balade au pays des saucissons Auvergnat arrive à son terme, et j’espère vous avoir donné envie d’aller faire un tour sur le site afin de vous faire aussi votre propre idée !!!

Comme vous le savez, ce n’est pas facile pour les entreprises avec la conjoncture actuelle (oui il ne faut pas non plus faire les autruches) alors pensez à vous rendre sur leur page Facebook ou encore leur Instagram afin de les soutenir un peu, cela ne prends pas longtemps et peu les aider à se faire connaître un peu plus:)

Pour ma part je suis conquise, et je ne vous cache pas qu’il rejoint les partenaires chez qui je vais passer commande afin de l’aider à faire perdurer son entreprise !!

Je remercie Au petit Plaisir saucissons secs pour leur confiance et plus particulièrement son créateur qui a pris le temps de me parler de lui et de son histoire, ainsi que de me partager les différentes valeurs qui l’anime.

Commentaires

Brenot diane
28 janvier 2021 à 21:10

Ça donne trop envie



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :