Aurélia a testé les livres France Loisirs

Les souricettes ont reçu de notre partenaire France Loisirs un lot de deux livres sur Noël accompagnés de leur fiche pédagogique que nous vous avons présentés rapidement dans un post avant Noël, nous allons donc dans cet article vous les faire découvrir un peu plus.

Dans le premier livre, Petite Taupe, la veille de Noël, s’inquiète de cette journée qui va être longue, mais c’est sans compter sur ses amis de la forêt qui vont venir chacun leur tour lui apporter de quoi préparer Noël.

Car en effet, en cette veille de Noël, Petite Taupe appréhende cette veillée qui va être longue car elle est seule à admirer la forêt au travers de la fenêtre de sa maisonnette.

Au fil de la journée, Petite Taupe va entendre des Toc Toc Toc à sa porte, ses amis vont défiler pour égayer cette journée, et chacun va apporter sa contribution.

On va faire la connaissance de :

  • Jojo le blaireau,
  • Jean-lapin,
  • Milly mésange et ses petits,
  • Jules l’écureuil,
  • Léon le hérisson,
  • Léo la grenouille
  • Clara-Mulot.

Chaque animal va apporter sa touche :

  • de la décoration,
  • des contes à lire
  • des gourmandises…

Au travers des pages, les enfants découvrent l’esprit de Noël et le sens du partage qui l’anime, et bien sûr un invité moins apprécié leur fera sa visite…

Ce livre raconte le sens d’être ensemble et de l’amitié, où le fait d’être ensemble est un art de vivre.

Les illustrations sont comme nos livres d’enfants, colorées et fidèles au texte, l’imagination en rapport avec le texte est complètement reflétée par les illustrations.

Dans le second, Azuro, un gentil dragonneau, et son amie Jippy préparent Noël, quand un lutin lui amène une lettre du Père Noël.

Il y a urgence, les rennes sont malades et ne peuvent conduire le traîneau.

Azuro va devoir passer des épreuves face à Vermillon, un autre dragonneau, car un seul pourra accompagner le Père Noël.

Lequel des deux sera le grand gagnant ?

Dans cet ouvrage, au dessin plus contemporain et moderne, et oui il faut vivre avec son temps, les illustrations semblent tout droit sorties d’un dessin animé, couleurs vives, tracés très fins et arrondis.

Au fur et à mesure que l’on découvre l’histoire, le décor est planté, Azuro et le gentil et Vermillon le méchant.

Les deux rivaux vont s’affronter dans plusieurs épreuves, mais les deux ne veulent pas laisser leur place et sont ex aequo, le Père Noël est donc bien embêté qui pourra remplacer ces rennes malades, un seul peut l’accompagner, mais Vermillon a légèrement triché lors d’une épreuve et son amie Alia le sait.

Que va-t-il faire décevoir son amie ou laisser sa place ?

Une leçon d’humilité et un sens de l’égalité, qui est récompensée, et rondement mené dans cette histoire qui plaira à coup sûr à tous les enfants, le sens des valeurs !

Bien sûr, ces histoires de Noël sont magnifiques et apportent chacune leur moral, mais ce n’est pas tout ce qu’apporte ce lot de livres.

Pour chaque histoire, il y a une fiche pédagogique, car la lecture plus ou moins fluide soit telle, ne signifie pas forcément compréhension.

Et là, grâce à la fiche qui accompagne le livre, des questions simples sont posées aux enfants pour s’assurer de la bonne compréhension du texte.

Car un enfant peut lire et tout comprendre mais il peut aussi très bien ne pas avoir compris le sens de sa lecture, à l’inverse un enfant avec des difficultés à lire peut très bien comprendre le sens en une seule lecture, et cet outil permet aux parents de s’assurer que l’enfant lise et comprenne ce qu’il a lu et ce peu importe la vitesse de lecture.

C’est le gros plus de ce lot, s’assurer de la compréhension de la lecture et la fluidité viendra.

Ces ouvrages sont donc à lire et à relire, et le concept de la fiche pédagogique à encourager pour s’assurer de la bonne compréhension d’un texte.

Je remercie grandement France Loisirs de commercialiser ce concept bénéfique à tous.

Vous pouvez retrouver ces ouvrages ici ou en boutique et bien sûr découvrez sans attendre d’autres livres avec leur fiche pédagogique.

Je tiens à remercier France Loisirs de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses.

Photos des livres France Loisirs :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de France Loisirs"

2 thoughts on “Aurélia a testé les livres France Loisirs

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :