Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent
Ce que les hommes testent

Les Jardins d’Assiya, voyage direction le Maroc

28 décembre 2017

Les Jardins d’Assiya, voyage direction le Maroc

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent

Hello les Marmottes, contre ce froid, je vous apporte la Chaleur tout droit venu du Maghreb.

À chaque pays ses secrets de Beauté que beaucoup de grandes marques s’approprient surtout quand leurs vertus et leur efficacité sont bien plus qu’avérées et les mets à toutes les « sauces » dans des cosmétiques ou autres à composition limite douteuse et leur packaging accrocheur, .. Etc.

Mais que restent-ils vraiment de ses Secrets si précieusement gardés : massacrés pour l’argent !

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent   Comme huile d’argan cheveux on vous le met à tous les niveaux : en passant dans le rayon beauté de Mesdames, j’ai quand même été assez surpris de voir à quel point on le trouve partout : shampoings, crème dépilatoires, masque visage..

J’ai pris le temps de regarder le pourcentage d’huile d’argan dans les formules et je pense que si on ajoute le % de chaque produit de tout le rayon beauté, je ne suis pas sûr qu’on arrive à remplir une bouteille 50cl à 120cl d’huile d’argan cheveux (les 2 formats vendus sur le site) !

Par contre, multiplier le nombre de produits à base d’argan, allez par une moyenne de 4-5€ par produit, ça vous fait de quoi acheter de l’huile d’argan pour bien Looongtemps.

Rien que 3 shampoings et 1 masque à base d’argan vaut le prix d’une bouteille 50cl d’huile d’argan 100% pure et 100% naturelle soit 17€90, de quoi bien vous chouchouter chez nos amis du jour.

Donc, au Maroc, un groupe de Marocains(es) passionnés(es) a voulu rendre leurs traditions de ces Rituels Ancestraux de la Beauté Marocaine accessibles pour qu’ils ne soient plus exploités à tout et n’importe quoi, que toutes femmes puissent profiter de meilleurs vrais soins orientaux et de ses bienfaits.

Pendant deux ans, ils ont traversé le Maroc de Long en Large & même en Diagonale 😉 Des cotes Atlantiques au fin fond de l’Atlas Marocain, à rencontrer-échanger, mais surtout apprendre de plusieurs dizaines de petits artisans Bio aux producteurs Bio plus ou moins importants en passant par les coopératives féminines, deux ans aussi de recherches, de travaux, de recettes afin d’élaborer une huile d’argan cheveux parfaits sans trahir son ADN pour vous donner la quintessence de ses propriétés.

Deux ans aussi à visiter les petits artisans pour les Maillechort : l’art du métal, art dinandier & pour les Passementeries : ruban tissé, « pompon » pour les ornements des flacons, pots. En France, sers surtout à la Haute Couture.

Et ce sont Les Jardins d’Assiya, made in Maroc que je vous présente aujourd’hui !

Après quelques sympathiques échanges avec Fadma, nous avons conclu pour un essai d’Huile d’Argan cheveux Bio 50cl, une Eau de Rose de Damas 100ml et un masque Ghassoul (rhassoul) 200ml visage et cheveux.

Quelques jours plus tard, colis reçu rapidement, vraiment très bien emballé et en ouvrant BAM : pour moi, c’est un parfum de miel qui vous séduit et ravi votre sens le plus vif : l’odorat ! Mais pour ma femme, ça sent le jasmin, mais une chose sur laquelle on est d’accord, c’est enivrant tellement c’est super agréable.

On cherche d’où vient le parfum, car rien n’indique sur les produits-test du miel ou du jasmin et petite surprise : c’étaient 3 échantillons savons Traditionnel à l’huile d’argan & glycérine végétale (vendu en pain 120gr) mais qui avait raison sur le parfum, on va sur lesjardinsdassiya.com cherchez les savons : 4 parfums et dans le mille pour Madame, c’est bien du Jasmin car celui à base de miel & aussi à l’huile essentielle d’orange.

On s’est lavé les mains en test, ça mousse pas beaucoup, mais bien assez pour bien vous les nettoyer, une fois séchées, vous passez toutes les 2 minutes la tête entre vos mains, tellement WHAOU ! C’est une sacrée tuerie ses savons, là, ça rigole pas, ça assure Méga Grave ! (réflexion de vieux, mais j’assume ; « Je te l’avais dit : Jasmin ».. Dit-elle tout en me souriant de cet air satisfait moqueur : « Y a pas de quoi crâner, chérie, quand on a passé 35 ans à se parfumer, à se pomponner ! « Sérieux, trop facile pour elle ! 😀

Mais bon, revenons à nos moutons, le colis test, c’est la première fois que je vois ce style sur des contenants cosmétiques, les ornements packaging des produits sont Top, très fins, élégamment parés de jolies créations.

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent   Commençons par l’Eau Floral de Rose de Damas 100% pure et naturelle, je sais que ma mère en utilisait souvent le matin(eau de roses maisons de Mamie) pour se réveiller sur un coton, sur les cheveux aussi, j’ai toujours pensé que c’était pour les parfumer, mais apparemment pas que. Bien connue chez les femmes, elle apporterait quand même beaucoup en prévention des irritations, boutons, plaques. Les soucis de peau sensible et apporterait protection aux cheveux.

Elle est en flacon pompe-spray de 100ml, avec un ruban de passementerie rose et marron, vraiment sympa, au niveau de la tête de flacon avec une fleur et un « rond » qui tombent par-dessus et un autre ruban plus large en dessous de l’étiquette. Bien connue chez les femmes, elle apporterait quand même beaucoup en prévention des irritations, boutons, plaques.

Parti pour tester un matin, comme je ne veux pas que mes cheveux sentent la rose pour des raisons légitimes: d’écorchement de ma virilité par de vils amis 😉 Je mets mon sweat, je tire à fond les cordons de la capuche sur ma tête(Façon K-Way de Dany Boon :D), je pschitt 2 fois au milieu du visage : ça en dépose partout par de fines gouttelettes, mais une fois aurait suffit, car c’est assez pour bien couvrir en bonne quantité le visage, c’est rafraîchissant, ça sent la rose, pas écœurante(des parfums de synthèse). Mon coton et HOP, on essuie.

Je suis assez surpris de ce que cela a enlevé comme saleté alors que j’ai pris ma douche la veille au soir ! :O par contre, l’effet bonne mine est THE Beau Gosse, Man ! « Tu la Direct. Juste un hic, c’est perso, car beaucoup de Demoiselles apprécieront, je pense, mon sweat sent bon la rose, et je peux vous dire que sa tiens plus que bien 2 jours accrochés au porte-manteau de la salle d’eau et l’odeur toujours présente, 2 jours : oui, je sais la caisse à linge est à côté, mais j’espère toujours qu’un jour il sautera dedans tout seul !
Ma chérie l’a testé en démaquillant, ce qui d’après elle est plus son utilité perso, je préfère le matin au réveil.

Un peu de mal a enlevé le mascara waterproof, mais bon demake-up apparemment dans l’ensemble. Juste un reproche sur l’étiquette de présentation & notice d’utilisation de l’eau floral de Rose de Damas, des caractères un peu plus gros, ou d’une autre couleur pour mieux lire serait pas mal, car là, c’est vraiment petit d’ailleurs sur le masque aussi, j’ai eu un peu de mal.

Après cette ballade dans les roseraies de Damas, allons au Hammam Marocain, je garde le Best l’huile d’argan cheveux pour la fin, car ils sont tous 2 complémentaires, avec le masque Ghassoul dit aussi Rhassoul, qui vient du mot « Ghassala »: se laver, car c’est une argile saponifiée qui nettoie, nourrit, purifie et tonifie dont l’unique gisement connu au Monde se trouve en bordure du Moyen-Atlas au Maroc.

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent   Le masque se présente en pot, plastique souple mais résistant, le verre étant un peu fragile maladroit que je suis, c’est parfait pour moi !L’effet martelé, art dinandier, du couvercle du masque Ghassoul est magnifique & avec son pompon d’un beau bleu, du plus bel effet et on remarque le travail d’artisan sur le cordon maillechort en bordure du couvercle par sa fermeture « maison », non un moule industriel qui reproduit à l’infini.

En photo, il est dur de rendre ces détails aussi beaux qu’ils sont sous nos yeux. À l’ouverture, je suis content car il y a un opercule pour éviter à l’ouverture et à la fermeture que la poudre ne se répande partout, comme cela m’était arrivé pour la poudre de baobab (la box forme) où mes mains et la table en avait partout, une languette à tirer car il n’est pas juste posé pour une meilleure fermeture, conservation (humidité..), à l’odeur je ne saurais vous dire, mais y a un petit coté végétale en note de fond.

La poudre est très fine, mais dedans, on sent de tout petits grains entre les doigts. La notice : mélanger avec un peu d’eau tiède(conseillé aussi avec de l’eau de rose de Damas),oui, mais combien de Ghassoul & d’eau: version plâtre, ciment, enduit…Je me dis que je vais faire comme une certaine purée en flocons « mousseline », je vais voir comment ça prends.Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent

C’est parti, je dose 5 cuillères à soupe dans un bol, j’ajoute l’eau tiède au fur et à mesure avec la fourchette pour mélanger : c’est pas génial ça s’amalgame, mais comme dans la purée des fois ça fait des grumeaux et ça colle au fond du bol…. Cogite Frank.. Cogite…Le Fouet comme pour les mousses chocolat ! BINGO, impeccable, on retourne, re touille et voilà, une belle mousse au chocolat à poser sur cheveux et visage.

Ni trop épaisse, ni trop liquide, car il faut que ça pose 15mn. Je vais faire comme ma chérie pour ses teintures, faut que ça tienne, faut que ça pose donc allez les cheveux coiffés en arrière, une bonne couche dans la main et j’étale du front vers l’arrière de la tête, ça pénètre bien les cheveux, une seconde couche.. Etc. Jusqu’à que je sente que le masque est partout et le reste sur le visage. Une petite pause café, ça ne coule pas, on sent sur le visage que ça sèche un peu, surtout ma barbe d’une semaine à qui ça tirent un peu les poils, mais rien d’insupportable.

Les 15mn passés : au rinçage, je suis assez épaté : ça part super bien et super vite, on voit l’argile au fond de la baignoire, et l’eau devient claire assez rapidement. Contrairement à mon expérience avec de l’argile(Verte, marron…Je ne saurais vous dire) où ça était une tannée à rincer, les cheveux rêches à la fin-là, ils sont doux ! Je sèche un peu, je brosse, pas un accroc de cheveux emmêlés où un « Aïe » en sort souvent, je sors l’huile d’argan cheveux, deux gouttes dans une main, je la frotte avec l’autre et me les passent plusieurs fois dans ma belle crinière.

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent   Bien secs, ils sont brillants, mais pas d’impression de gras, sans odeur perso je préfère, j’ai mes après-rasage, parfums pour ça. Après 3 semaines d’utilisation à raison d’1 voir 2 masques par semaine avec l’huile en complément, je dirais plus lavage, car ça remplace sans soucis un shampoing. Je trouve mes cheveux moins cassants au brossage, j’en perds moins aussi, je trouve, mais niveau brillance et souplesse, TOP, je me la joue Star de Pub « L’Aréole », je ne fais pas encore de nœud avec mes cheveux comme leur pub, mais le résultat est là : une super découverte cette argile Rhassoul..

Le Best pour la fin, l’Huile d’Argan cheveux, corps, visage 100% Bio,100% pure & naturelle,1re pression à froid afin de garder tous ses principes actifs dont sa haute teneur en vitamine E-vitamine A & Acide Gras. Elle est produite dans le sud de l’Atlas Marocain car l’arganier est un arbre endémique du grand sud-ouest Marocain, ses fruits tombés sont séchés à maturité puis dépulpés pour récupérer les noyaux qui seront concassés à l’aide de pierre de granit pour obtenir ses amandons qui passeront ensuite à la meule pour obtenir une pâte qui sera malaxée, pétrie et par ajout subtil d’eau ponctuellement fait remonté l’huile argan. Une pression mécanisée nécessite la chauffe de l’huile à 60C° et lui font perdre beaucoup de ses qualités : nourrir en profondeur la peau, éclat et souplesse des peaux sèches, atténuer les marques de la peau : cicatrices, rides, rougeurs, relâchement cutané, plaques sèches..Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent

En favorisant la régénération de l’épiderme en passant par le renforcement des ongles dévitaliser et l’assouplissement des cuticules et surtout sublimer vos cheveux tout en les nourrissant & en les fortifiants, revitalisés et brillants, aussi apaise les coups de soleil.. Et bien d’autres utilisations !

Elle se présente dans un très joli flacon pompe en verre. On me l’a vite rappelé, en verre, car après avoir ressorti les produits du carton pour préparer les tests, un de nos chats en a profité pour jouer avec la passementerie fleur de l’eau de rose de Damas et d’un coup un BIG BING tombe sur la table…. En Verre ! Le Gros, coup de Chaleur qui te surchauffe le crâne, car rien qu’au Bruit, tu sais que c’est verre contre verre donc l’huile : SVP, que ce soit toujours en vie… OUI ! Là, tu sens que t’as un Coeur qui bat, même très vite ! Et je suis sûr que si je lui avais dit que c’était le chat qui l’avait cassé, on ne m’aurait même pas cru #TopMaladroit! Quoi que je ne dis pas qu’un « ce n’est pas moi, c’est le chat » ne m’a pas sauvé au moins à 1 à 2 occasions. 😉

Bref, l’huile d’argan cheveux Les Jardins d’Assiya : je trouve que la forme du bouchon-pompe très féminin (Ça change :), un superbe ruban maillechort, magnifique travail de « ciselage vague & fleur » cache le mécanisme de la pompe, très harmonieux & bien pensé ! Il dose par goutte : une goutte d’huile vous permet de bien hydrater vos mains. En packaging, c’est mon favori.

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent   Ma première utilisation a été avec le masque Ghassoul, déjà, j’étais très étonné par le côté non graissant trop brillant. Je ne vous l’ai pas précisé, mais c’est une huile qui est plus efficace sur cheveux et peau humide ! Étonnant, Non ? Je connais l’huile d’amande douce, l’huile de coco et leurs propriétés, mais y a toujours ce film gras restant qui me gêne un peu sur la peau et qui reluit quand j’utilise en massage, en hydratation des « extrémités »(coudes, cheville, genoux..).

J’ai expérimenté 3 gouttes sur tout mon bras gauche, avec mon tatouage (je l’hydrate souvent, conseillé pour les couleurs), super épaté : absorption rapide, pas d’odeur, pas de brillance, une douceur & une souplesse extrêmement flatteuse pour ma peau : un Pur Kiffe !

En masque cheveux sous une serviette chaude, dosée de façon à bien répartir des pointes à la racine, pose de 30 mn, pour rincer lavait avec le Ghassoul plutôt qu’un shampoing chimique qui lui ôtera une bonne partie de ses bénéfices : douceur, souplesse & brillance !

C’est une Vrai tuerie cette huile d’argan cheveux, tu m’étonnes qui se jettent tous dessus, à tous les étages ! Même ma chérie, qui, quand je l’ai cherché pour essayer en apaisant rasage, je ne la trouvais plus !

Puis le soir venu, on m’a répondue « Je l’ai ramassé pour ne pas gaspiller et que tu en es assez avec le masque Rhassoul « que je traduis par » Je le garde pour qu’il reste en vie (casse) et je l’ai adopté pour le visage le matin donc « mollo ! »

Alors que bien accro à l’huile de coco, c’est un sacré virage sur la map monde que vous lui avait fait faire! Et je trouve qu’elle a meilleure mine. Preuve qu’elle a beaucoup à apporter en soins, protections cette Or de Beauté ! Sérieux tester rien qu’une fois, vous serez vraiment conquise !

Les Jardins d’Assiya : Assiya était l’épouse d’un Pharaon et signifie : la femme qui soigne, soulage et console, à la foi indestructible. Plus qu’un nom, une promesse en leurs produits.

Allez visitez ses divins Jardins ! De mon test j’Adore le masque-shampoing Ghassoul(Rhassoul)je Sur kiffe l’huile d’argan cheveux Bio, l’eau florale de Rose de Damas, c’était super sympa, bonne mine, mais la rose ce n’est pas mon truc! Et les savons, sûrement notre premier achat car irrésistible jasmin !

Les Jardins d’Assiya, c’est une sublime ballade dans les terres berbères et ses Rituels Ancestraux de la Beauté Marocaine !

Je remercie beaucoup Les Jardins d’Assiya et plus particulièrement Madame Fadma et son équipe, de sa confiance, sa bienveillance mais surtout de sa Compréhension pour le retard dont Je m’excuse Mille Fois Sincèrement.

Franck. Bisouilles à tous!

Le top des testeuses Les Jardins d'Assiya, voyage direction le Maroc Ce que les hommes testent

Only registered users can comment.

  1. Coucou
    Merci beaucoup pour cet article j ‘ai beaucoup aimé ça me rappelle mes vacances au maroc chez ma grand mère quand nous allons nous les femmes au Hamam c’était un très bon moment de détente et de soin…
    Ma maman nous préparais toutes sortes de recettes beauté a base de savon noir , henné, huile d argan et aussi du Ghassoul.
    Voici une recette vraiment top a mettre sur le corps avant d ‘aller au hamam :
    Trois cuillères de savon noir bio +une cuillère de jus de citron + deux cuillères de henné et une cuillère de huile d’ argan …j ‘adores c un rituel de beauté de la femme marocaine….
    Ton article est vraiment bien écrit et détaillé bravooo!!!

  2. merci pour cet article, un avis d’homme déjà ca fait plaisir de temps en temps en plus !! une vraie promesse ces produits, des souvenirs aussi lointains de tunisie ou j’ai pu utiliser des produits quelques peu similaires qui m’avaient totalement séduites mais que bien sûr on ne trouve pas ici !! je sens que je vais aller les visiter très rapidement! seul bémol chez moi le jasmin, j’y suis allergique! et oui je l’ai découvert aussi en tunisie lol ce parfum envoutant m’avait rendu très malade!! ùais le reste pourra en revance me rendre jeune et belle souhaitons le !! lol

  3. les bouteilles et le pots sont beau en plus, l’huile d’argan ça se voit quand y’en a pas beaucoup car c’est très foncé, là on voit que c’est bon, ça vient du maroc en plus, jolie petite collection à mettre prés de la baignoire d’angle

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)