Bien-Etre

Et si nous parlions Aromathérapie ?

Qui n’a jamais envisagé de se soigner de façon plus naturelle en utilisant moins de médicaments conventionnels et de pouvoir améliorer ses pratiques quotidiennes de vie ?

Souvent, avec quelques conseils avisés et l’utilisation de produits comme les huiles essentielles cela est possible en peu de temps. C’est ce que Terre Vivante nous propose de découvrir grâce à son coffret L’aromathèque.

Nous retrouvons aujourd’hui notre partenaire Terre Vivante. C’est une SCOP qui partage avec le grand public ses expériences en matière d’écologie pratique, que l’on peut donc mettre vous et moi en pratique à la maison sans forcément se compliquer la vie.

Cet article dédié au coffret L’aromathèque est notre cinquième collaboration, merci à Terre Vivante pour leur confiance renouvelée.

Le coffret l’Aromathèque est constitué d’une boite métallique carrée de 25,5 cm de côté et quasi 8 de hauteur. C’est donc un contenant avec un volume très intéressant. Le couvercle du coffret est très sympa avec en relief L’aromathèque et Terre Vivante.

A l’intérieur se trouve Le guide Terre Vivante des huiles essentielles dont les auteurs sont deux docteurs en pharmacie. Ensuite il y a trois fioles d’huiles essentielles, Eucalyptus Globulus, Lavande Vraie et Orange douce, de 10 ml chacune de saint Hilaire et sont certifiées Agriculture Biologique. Mieux vaut privilégier un label de qualité dans le choix des huiles.

L’ensemble est accompagné de trois contenants vides, à savoir une fiole pour réaliser vous-même vos mélanges que l’on nomme synergies (toujours à réaliser avec précaution et sur les conseils d’un expert de l’aromathérapie), un flacon avec une pipette (ustensile idéal pour doser au plus juste, en effet les huiles essentielles se dosent en gouttes) et un inhalateur qui pourra énormément servir avec la saison hivernale approchant à grand pas.

Sans oublier un socle en mousse épaisse alvéolée de 36 emplacements qui sera utile pour stocker vos futures huiles et mélanges. Personnellement j’ai pris cette jolie pour stocker toutes les huiles que j’avais déjà et c’est parfait !

Le guide Terre Vivante est une pépite pour les personnes qui veulent découvrir les huiles essentielles ou confirmer leur pratique de l’aromathérapie ce qui est mon cas.

Je connais quelques huiles simples que j’utilise quotidiennement comme l’orange douce, la lavande vraie, la bergamote ou encore la menthe poivrée. En fait, avec la lecture de cet ouvrage, je me suis rendue compte que je les connais sans vraiment les connaitre.

D’ailleurs les auteurs précisent dès le début de l’ouvrage que celui-ci ne doit en aucun cas se substituer à un avis pharmaceutique ou médical. De plus, les huiles essentielles sont des substances actives qui devant être manipulées avec précaution, il ne faut donc pas dépasser les doses indiquées. Utilisées en respectant toutes les conditions, elles sont de réels atouts santé et bien-être !

Le guide est composé de quatre grandes parties et d’annexes :

  • Tout savoir sur les huiles essentielles, partie qui peut paraitre un peu pénible à lire mais qui est indispensable pour se lancer ou alors se perfectionner.
  • Les huiles essentielles : partie dans laquelle vous sont présentées et expliquées de façon très détaillée et pédagogique les huiles (100 huiles divisées en deux parties : les plus courantes et celles à découvrir) et leur utilisation (pour qui, comment, l’histoire, les actions, la toxicité et c’est prouvé). J’adore vraiment la façon dont les huiles sont présentées, c’est très attractif et hyper intéressant !
  • La troisième partie est consacrée à comment se soigner avec les huiles essentielles. Les articles qui peuvent les plus intéresser en ce moment sont ceux dédiés aux troubles ORL et respiratoires.

On vous présente une trousse d’hiver avec les huiles essentielles à posséder et quelques conseils d’application pour affronter au mieux cette période de l’année pendant laquelle les organismes sont mis à rude épreuve. Ensuite les différents maux sont classés par ordre alphabétique en commençant par acouphènes jusqu’à trachéite. Pour tous maux, sont exposés des mélanges d’huiles à réaliser vous-même que l’on nomme des synergies, effectivement les huiles peuvent se combiner.

Et pour finir cette partie il y a des cartes mentales qui sont réalisées à partir des trois éléments centraux : gorge, toux et sphère ORL pour retrouver facilement quelle huile utiliser.

Il y aussi deux thématiques très intéressantes sur grossesse/allaitement et bébés/enfants. Toutes les recommandations avant usage sont bien précisées et de façon claire. Très pertinent pour les mamans de jeunes enfants comme moi, c’est un chapitre dans lequel je me suis plongée avec plaisir et qui m’a permis de découvrir beaucoup.

  • La dernière partie permet d’aborder l’utilisation des huiles essentielles coté bien être. Avec des utilisations dans les cosmétiques et aussi la nourriture, expérience que j’ai déjà tenté à plusieurs reprises notamment dans la mousse au chocolat noir avec de la menthe poivrée ou douce, chocolat blanc avec la bergamote, un pur délice. Que dire du poulet coco avec le citron vert ou la citronnelle. Je découvre qu’elles peuvent être utilisées pour les animaux et je suis sûre que plus d’un sera sensible à cet aspect.
  • Nous arrivons aux annexes où il y a beaucoup de détails et d’explications scientifiques, j’avoue avoir passé très vite certaines pages pour m’arrêter sur celles consacrées aux huiles végétales qui entrent dans de nombreuses compositions de synergies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous pouvez le constater ce coffret est très complet pour se lancer dans l’aromathérapie. Les huiles essentielles fournies avec sont des huiles de base et multi usages, peut-être faire l’acquisition de la polyvalente menthe poivrée.

Nous voilà au terme de notre découverte de cet ingénieux et très bien pensé coffret.

Merci à Terre Vivante et à Christine mon interlocutrice depuis le début de l’aventure. Merci pour le renouvellement de leur confiance envers le Top des Testeuses et moi-même. Je suis sincèrement émue et très flattée par celle-ci.

Du fond du cœur toute ma gratitude et longue vie à Terre Vivante et à ses conseils avisés pour un monde plus naturel et moins artificiel.

Gros bisous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :