Box Fromagères | Les Box

Les Fromages Vaginay

14 mai 2016

fromages-vaginay-logo-1442254637

Attention cet article va vous mettre l’eau a la bouche !

Ont à tester pour vous un assortiment de fromage de notre partenaire les Fromages Vaginay , Fromager affineur depuis 1978.

Petite histoire de Stéphane Miollan  fromager et créateur du site :

Je m’appelle Stephane Miollan, j’ai repris les fromages Vaginay à mes beaux-parents le 1er
octobre dernier. Ils étaient fromager affineur depuis 39 ans et sont partis en retraite.
Pour ma part il s’agit d’une totale reconversion puisque j’étais ingénieur dans un
groupe. Néanmoins je côtois le fromage au travers de mes beaux-parents depuis 10 ans
maintenant. J’ai créé entièrement le site internet en 2012, nous étions alors des
fromagers pionner sur internet ! Aujourd’hui le site prend de l’ampleur et notre
concept est basé sur l’accessibilité (tarif) et la simplicité. Du côté réel nous
faisons des marchés dans le Rhône et dans la Loire, nous servons également des
restaurants et traiteurs renommés

Le colis reçu à était préparer soigneusement par Stéphane en toute simplicité, chose très appréciable pour ma part, rempli de surprise étonnante et de découverte .

Les Fromages ont étaient emballer séparément, dans une grande poche isotherme avec un pain de glace, réutilisable pour les pique-niques par exemple.

Des petites étiquettes avec les noms des fromages Ecrit à  la Main, un grand bravo Stéphane pour ce choix, car on sent bien le coté artisan.

Je tiens à rassurer Stéphane et les lecteurs, le colis est arrivé sans encombre, la poste en as pris bien soins !

Laissez-moi donc par le biais de cet article, vous faire déguster avec les yeux tous ces beaux fromages.

 Descriptif du colis :

  • Beaufort d’été 2014 sélectionné par Stéphane
  • Un crottin de chèvre fermier de la côte Roannaise séché 2 jours et affiné 10 jours (jeune)
  • Deux fermiers de la Loire (10 jours et 15 jours)
  • Un Selles-sur-cher affinage maison
  • Un Saint Félicien affinage maison
  • Un Saint Nectaire fermier
  • Une Tomme de Savoie
  • Un Camembert au lait cru et à la Bière Artisanale de Saint Romain la Motte (maison)

2016-05-04 13.22.01 2016-05-04 13.22.22

Place à la dégustation ! 

Les fromages au lait de vache :

Le Saint Nectaire : Fromage fermier au lait cru de vache d’Auvergne. En bouche ce fromage à un goût très doux et fondant. Sa texture est moelleuse. Je conseille de le déguster avec un bon Vin Bordeaux Margaux. Je le trouve très bien affiné et ce déguste a n’importe quelle heure !

Image fromages vaginay
Image Fromages Vaginay

Le saint Félicien : Il était à l’origine confectionné avec du lait de chèvre, mais désormais, il est plus souvent confectionné avec du lait de vache. Sa pâte est molle à croûte fleurie et son poids moyen est de 180 grammes. Fromage de la région Rhône-Alpes plus précisément du Dauphiné, pour le petit bout d’histoire, ce fromage porte le nom de la place où était situé la fromagerie de son créateur. J’aime son côté crémeux , qui fond en bouche, avec ce goût noisette, on se sent transporter dans les montagnes. Il possède 22% de matières grasse.  Sa texture est moelleuse. Je conseille de consommer avec un petit beaujolais.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

La Tomme de Savoie : La tomme de Savoie est un fromage originaire  de la région Rhône-Alpes
La Tomme de Savoie est un fromage de vache qui se caractérise par une croûte fleurie.
Plus la Tomme de Savoie est jeune, plus son goût est doux, avec une pointe d’acidité, plus elle est affinée, plus son goût est typé, puissant, rustique. Celui-ci est a 10% de matière grasses. J’aime son côté doux et moelleux . Parfait pour effectuer des petites recettes de cuisine comme des œufs brouillés a la tomme de Savoie. Je conseille de la  consommer avec un  Bugey rouge Pinot noir

Image fromages vaginay
Image Fromages Vaginay

Les fermiers de la Loire : Deux sortes d’affinages, soit blanc ou soit bleu. C’est un fromage à base de lait cru de vache de Loire qui pesé environ 80 grammes. Au début de la dégustation, j’étais un peu septique, mais je me suis lancée et je n’en suis pas déçue, bien au contraire ! Produit excellent pour son goût très doux et une texture moelleuse.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

Le beaufort : Ma collaboratrice en raffole !! Moi aussi d’ailleurs. Comment ne pas craquer devant un fromage aussi goûtu.  Arômes florale et fruité salé  très prononcée. Texture onctueuse et crémeuse qui reste en bouche. Il contient 33% de matières grasses. Peut se déguster avec un vin  blanc sec assez puissant et rond de type Meursault.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

Camembert au lait cru et à la Bière Artisanale de Saint Romain la Motte : Alors celui la est unique, je n’en avais jamais déguster. C’est un Fromage au lait de vache avec de la bière Icsas blonde. Une croûte Orangé qui m’as bien intrigué. A le sentir au nez,  une forte odeur de bière se dégage, mais à la dégustation ce fromage est fondant, léger, et la bière est bien présente mais ne donne aucune amertume en bouche. Assez spéciale, beaucoup de gens ne pourrais pas l’aimer, mais faut le tester pour en savourer chaque bouchées, et changez d’avis.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

 

 

Les fromages de Chèvres : 

Le Selles sur cher : fromage de Chèvre à pâte blanche molle et à croûte fleurie. Sa texture est très moelleuse pour bien ce tartiner sur un bon bout de pain griller. C’est un fromage à  29% de matières grasses. il est d’un poids moyen de 150 grammes environ. Je l’ai adorée !! Que dire a part que ce fromage est exquis.  Le selles-sur-cher est un très bon fromage réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chinon blanc.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

Le crottin de Chèvre Fermier : C’est un fromage à base de lait cru de chèvre . Il possédé 45% de matières grasse. C’est un fromage qui a fait frétiller mes papilles gustatives. Etant une grande fan de chèvres, celui-ci ma littéralement conquise malgré son taux assez élevé de matières grasse, mais ce soucis est vite oublier à la dégustation. Une tartine de pain de campagne grillé avec une pointe d’huile d’olive, du sel de Guérande, une pointe de poivre, et du crottin donne une  explosion de saveur assurer ! Ce fromage pourra être dégusté avec une confiture de confit de figues aux raisins ou du miel  accompagné d’un vin blanc sec et fruité comme un Pouilly-Fumé ou d’un vin de Sancerre.

Image fromages vaginay
Image fromages vaginay

En conclusion :

J’en redemande !! Si vous avez l’occasion d’aller directement dans la fromagerie, n’hésitez pas une seule seconde. La vrai nature du fromage est là  !! Je peux vous dire que j’en suis amoureuse de ces fromages et que j’ai bien envie de tester les autres sortes.

Concernant les tarifs, à partir de 0.95cts, ils sont très accessibles pour toutes les bourses.

Bien entendu tous les fromages de la fabrication ne sont pas présent dans cet article, car il y à un choix énorme que vous pouvez retrouver sur son site en ligne  http://fromages-vaginay.fr/

Oublions pas que les Fromages vaginay font également des plateaux http://fromages-vaginay.fr/3-nos-plateaux, ainsi que du fromage pour fondu ou raclette.

Retrouver également la fromagerie sur Facebook :  https://www.facebook.com/fromages

Je voulais remercier Stéphane pour sa gentillesse, et d’avoir répondu à mes questions concernant son activité

Fromages Vaginay, le palais des gourmets !

 

Et vous ? Avez-vous eu l’occasion de tester du fromage directement d’un Fromager affineur ? Une autre produit du même style ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire, nous serions ravies d’échanger avec vous.

 

Article réalisé et écrit par Stéphanie de Top des Testeuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)