Box Fromagères

Fromages Vaginay

20 décembre 2016

Dans le cadre d’un renouvellement de partenariat avec le Palais Gourmet/Fromages Vaginay, j’ai reçu un colis de 5 fromages.

Le top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères

Les Fromages Vaginay étaient soigneusement emballés dans du papier glacé qui leurs permet de conserver toutes leurs saveurs, et rangé dans un sac isotherme avec un pain de glace pour les maintenir au frais.

Le colis contenait :

  • Un Comté 18 mois d’affinage
  • Un Reblochon
  • Un Brie aux Truffes
  • Un Brillat Truffé
  • Un Crottin de chèvre

Fromages au lait de vache :

  • La comté 18 moisLe top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères

Qui ne connaît pas le comté ?

Celui-ci à un goût délicatement fruité en bouche, le comté est fondant et nous sentons les saveurs se mélanger lors de la dégustation. Il est aussi appelé « comté d’hiver » du fait que les vaches sont restées à l’étable et ont été nourri au foin.

Les fromages dit « d’hiver » sont reconnaissable à leur pâtes blanche.

  • Le reblochon : 

Le top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères   Ce fromage fait partie des pâtes pressées non cuites. Il doit sa couleur, à l’écorce d’épicéa qui l’entoure.

Le morceau que nous avons goûté, était crémeux à souhait, en bouche il est parfait pas trop fort, ce qui permet d’en apprécier toutes les saveurs.

La meilleure période pour déguster le reblochon est de septembre à mai.

 

 

  • Le brie aux truffes :Le top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères

Tous le monde connaît le Brie !! Mais le Brie aux Truffes est encore méconnu de beaucoup.

Avec ce fromage on a un savoureux mélange, le brie est crémeux et il met parfaitement en valeur le goût subtil de la truffe.

Pour profiter de toutes les saveurs de ce fromage, sortez le du réfrigérateur 1heure avant la dégustation et accompagnez le d’un pain de campagne et d’une petite salade de mesclun 🙂 vous ne serez pas déçu !!!

  • Le brillat-Savarin Truffé : 

Le top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères   C’est un fromage datant de 1890, à l’époque, il se nommait « Excelsior », il fût rebaptisé dans les années 30 en hommage au magistrat gastronome Brillat-Savarin (Cf les fromages vaginay).

Le mariage de la truffe et du Brillat-Savarin en font un fromage savoureux en bouche, au premier abord, nous avons le goût du Brillat-Savarin auquel vient se mélanger délicatement le goût de la Truffe. La truffe est justement dosée pour ne pas écraser le goût du Brillat-Savarin, un régla pour le palais.

Fromage au lait de chèvre :

  • Le crottin de chèvre :Le top des testeuses Fromages Vaginay Box Fromagères

C’est un fromage Sancerrois, autant vous dire que nous le connaissons bien, habitant près de Sancerre c’est un incontournable de notre région 🙂

Le crottin que nous avons gouté était crémeux, et son goût n’était pas trop fort. N’étant pas de grand amateur de fromages de chèvre, nous avons beaucoup apprécié celui-ci.

Il trouvera parfaitement sa place sur vos plateaux de fromages lors de différentes occasion.

 

Je tenais à remercier personnellement Stéphane, pour ce renouvellement de partenariat, et la confiance qu’il m’a accordé pour cette dégustation.

Lien :

Les fromages vaginay

 

 

 

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)