Mes découvertes

Les concours Facebook de A à Z

6 août 2017

Dans cet article, j’ai eu envie de vous expliquer comment se déroule les concours, et pourquoi nous organisatrice, nous tenons tant à ce que les conditions soit respectées.

concours

Allez, c’est parti, je vous préviens, je vous réserve de la lecture 🙂

  • Pourquoi les pages organisent-elles des concours ?

Outre le fait que les concours font plaisir aux abonnés, ils servent également  :

  • Augmenter sa visibilité
  • Fidéliser ses abonnés (Ha ba oui je sais bien que vous n’êtes pas la que pour mes beaux yeux 🙂 )
  • Booster le nombre de visiteurs sur la page
  • Promouvoir un partenaire ou un évènement

Peu importe ce que l’on attends précisément d’un concours, en général ceux-ci sont des succès (A moins d’un lot qui ne plaise pas, je l’ai personnellement vu sur certaines pages, ou alors juste la promotion du concours qui est faite par dessus la jambe !!!)

  • Le choix du style de concours

Nous voyons en général souvent le même style de concours, avec une participation suivie d’un tirage au sort, mais il est également possible de les faire comme suit :

  • Montage photo, avec un système de vote
  • Quizz
  • Blind Test
  • Instant Gagnant
  • Inscription en vue d’un tirage au sort

Selon l’envergure de la page, les concours peuvent être différents, une page avec 1500 participants ne fera pas le même style de concours qu’une page qui a 350 participants.

Dans mon cas, j’ai opté pour un tirage au sort, afin de fidéliser, et de faire connaître la page grâce aux partages.

concours
image Slideshare

 

  • D’où proviennent les lots ?

Comme vous avez pu le remarquer (enfin je l’espère sinon c’est la loose pour moi), beaucoup de concours sont sponsorisés par mes partenaires, c’est à dire que c’est eux qui vous offre le lot.

Si en revanche aucun partenaire n’est mentionné, le lot vous est offert par mes soins, et cela grâce aux différents liens d’affiliation présents dans mes articles (vous êtes prévenu chaque fois qu’il y en a un ).

A l’occasion des concours non sponsorisés, je mets en avant une page qui débute, ou une page amie 🙂 chose que je ne fais pas lors des concours sponsorisés par respect pour mes partenaires, c’est LEUR concours, et je n’ai pas à rajouter de pages supplémentaires lors de ses concours.

  • Les dessous des concours (non les lots n’arrivent pas comme par magie livrés par une licorne !!)

Il ne faut pas vous dire qu’un concours se prépare pas en un claquement de doigt, c’est tout le contraire.

Dans le cas des concours sponsorisés, avant de le mettre en place, il se passe souvent des jours, voir des semaines de discussions avec les partenaires, ensuite il faut définir une date en fonction des disponibilités de chacun.

Et un concours n’est pas gratuit, ni pour le partenaire (les produits ont un coût qu’il faut répercuter sur leur comptabilité et oui c’est des entreprises avec des comptes à rendre), ni pour moi, car en amont du concours j’ai un article à faire pour le produit reçu, si l’article ne plaît pas aux partenaires pas de concours, ce qui est logique.

Une fois le concours mis en ligne, je revêt ma casquette de super enquêtrice (ha sisi il faut bien cela vous allez voir), pour tracker :

  • Les personnes qui n’aiment pas les pages
  • Les Sérial Délikeur de fin de concours (qui reviennent à chaque concours en mode, elle m’a pas vu, si si je vous ai vu et je vous connais tous, vous avec une liste rien que pour vous !!! et vous ne gagnerez jamais chez moi !!!)
  • Le nombre d’amis (es) invité non respecté
  • Le concours non partagé
  • Le manque de politesse
  • Les multi-comptes
  • Les Multi-participation (Si ça existe les gens qui participent plusieurs fois à quelques jours d’intervalles)
  • Les commentaires masqués, ou noté en indésirable à faire réapparaitre
  • et j’en oublie certainement !!!!

Et cela à vérifier pour chaque participant 1 à 1, je vous laisse imaginer le temps pour 300 participants ou plus…

C’est pour cela qu’en tant qu’organisatrice, je ne supporte pas les personnes qui osent me MP, 5 minutes après la fin d’un concours pour me demander le nom du gagnant, ou ceux qui me MP pour me dire que je suis en retard dans la publication (Non tu es sérieux je suis en retard merci heureusement que tu es là je ne le savais pas dis donc !!!!), au cas où cette partie vous ai échappé, j’ai une vie de couple (si si avec un chéri super gentil qui comprends qu’il passe souvent des heures seul parce que je vérifie les concours, alors votre impatience vous pouvez la garder cela ne changera rien), mais le pire je crois que ce sont les personnes qui participent sous le message de fin de concours (je vous le rappelle, il est en MAJUSCULE pour annoncer la fin) je me dis que ses personnes n’ont pas pris la peine de lire le poste ou la date de fin est indiqué, mais encore moins de regarder le commentaire juste au dessus du sien, en gros ils sont là pour les lots (pas de problème super stylo les as noté !!!).

  • Le tirage (non il ne sont pas fait pas les Bisounours mais pas moi !!!)

Dans le cas d’un concours simple, je les réalise à l’aide de Fan Page Karma, parmi les personnes qui ont commentés et aimé (c’est pour cela que je vous demande des petits pouces pour les concours plutôt que les autres émoticônes présentes), une fois la personne tirée au sort, je retourne vérifier une seconde fois sa participation afin d’être sûre que toutes les conditions sont respectées, si tout est Ok, je publie les résultats.

Dans le cas d’un concours sous forme d’album (comme le concours de l’Eté), le tirage se fait à l’aide de Random.org, en entrant le nombre de participant, le logiciel tire un numéro au sort, et bibi compte les participants un à un, (et je recommence quand je me trompe ou que je perds le fil mdr), une fois la personne trouvée, je vérifie de nouveau la participation et si tout est bon le résultat est publié.

  • Les gagnants

Ils sont annoncés sur la page Facebook (logique me direz-vous mais on sait jamais je précise mdr), vous aurez remarqué que je vous demande à chaque fois de ne pas notifier le gagnant (Encore une fois ou les gens ne lisent pas ou n’en ont rien à faire je ne sais pas encore à dire vrai 🙁 ).

Quand je vous demande de ne pas notifier, ce n’est pas juste pour vous embêter ou autre, non loin de là, cela me permet de voir qui sont les personnes qui suivent effectivement la page, et celle qui sont la pour les concours et qui ne reviennent jamais, mais également de fidéliser les personnes qui commencent à suivre la page, et qui reviennent pour voir les résultats, et qui sais tomber sur un poste qui les intéresse, (s’en suis l’effet « boule de neige », un article, puis un autre et ainsi de suite…).

Il faut vous dire que nous organisons les concours aussi dans notre intérêt (dire le contraire serait vous prendre pour des C….), comme dit au début c’est un moyen de nous faire connaître, c’est pour cela que nous aimerions (et je dis NOUS pour toutes les pages) que les participants respectent notre travail, le temps que l’on passe pour vous faire plaisir, et surtout le temps que l’on ne passe pas avec notre famille, pour que vous puissiez avoir votre lot dans les meilleurs délais.

Les gagnants ont généralement 48h pour me contacter, sauf durant les vacances ou je vous laisse une semaine en tenant compte des départs.

 

Je tiens à rajouter que la politesse ne vous coûte rien, en revanche à nous cela nous coûte du temps et de l’argent, et ce n’est pas pour cela que nous ne sommes pas poli avec vous !!! A Méditer (pour beaucoup de personnes)

 

 

Only registered users can comment.

  1. Les choses sont bien claires, je savais que c’était du boulot d’avoir une page Facebook et de proposer des concours mais je vois que c’est encore plus difficile que je ne pensais. Tu passes beaucoup de temps à tout organiser et je trouve dommage que certaines personnes n’ait pas de considération pour tout ce boulot. Merci pour tout. ❤️

    1. Coucou

      Pour certaines personnes la politesse et la reconnaissance ne font pas parti de leur vocabulaire que veut tu c’est la vie.
      Merci pour ton commentaire ma belle 🙂

  2. coucou!!merci pour toutes ces explications et la transparence avec les concours 🙂 bon courage!!!

    1. Coucou,

      Je vous ai fait la promesse de toujours être transparente avec vous et je compte bien la tenir 🙂
      Cela me semblait utile de préciser les chose 🙂

      Bisous

  3. hello,merci pour ce chouette article,j’espère qu’il permettra à certains de mieux comprendre le pourquoi du comment et d’être plus conciliant,plus respectueux envers le travail que c’est!Excellent Dimanche à tous!:D

    1. Coucou 🙂 Je l’espère aussi, et surtout que cela fera un peu évoluer les mentalité 🙂 Bisous bonne soirée à toi et merci pour ton commentaire 🙂

  4. coucou merci pour ton article et oui on croirait pas nous ca nous prend deux minutes pour liker partager lire et etre poli toi ca te prend ouh la j’ose meme pas compter, encore merci a toi et tes partenaires bonne soirée

    1. Coucou 🙂

      Ca prends beaucoup de temps, et même si tu fais un peu tous les jours pour avancer, si tu additionnes tous cela devient fou !!

      Merci pour ton commentaire ma belle Bisous

  5. Bonsoir, Merci pour votre article, c’est toujours sympa d’avoir l’envers du décor 😉 il est malgré tout tel que je me l’imaginais 😉 Je n’utilise FB que depuis 1 an et j’essaie de faire au mieux (d’ailleurs si je fais des bêtises n’hésitez jamais à me le dire^^) Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour être partout tout le temps 🙁 mais là aussi je fais de mon mieux pour rendre des petites visites aux pages que je suis (pas que pour les concours bien que ce soit bien sympa qu’elles en organisent^^) D’ailleurs, quand il m’arrive de gagner je fais un petit post avec la photo de mon cadeau car c’est quand même la moindre des choses… A bientôt sur votre page, concours ou pas :-p Bonne soirée 😉
    (si je peux me permettre, 48h c’est un peu court :-p je ne suis pas une rapide :-p 😉 )

    1. Coucou 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂
      La durée de 48h n’est pas trop longue à mon sens que les personnes qui participent sont censées se souvenir de la date de fin et qu’elle est annoncé dès le départ, si on laisse faire cela part dans des extrême, à mes début une personne a attendu 1 mois avant de se réveiller et je n’ai jamais eu de retour 🙂

      Passe une excellente soirée 🙂
      Bisous

  6. bonsoir , bel article qui fait la lumière sur le travail que cela demande et l’envers du décor.Etant novice avec FB ,je comprends le fonctionnement et effectivement c’est beaucoup de travail en avant et après!!même si je m’en doutais c’est un truc de fou, cela demande beaucoup de méthodes, organisations.Merci bonne soirée. bises

    1. Coucou,
      Oui il faut tout surveiller et des fois je t’avoue que je me retiens de gueuler car c’est pas compliqué ne serait ce que par respect de prendre le temps de lire les conditions 🙂

      Bisous ma belle 🙂

  7. Bonjour et merci de remettre les choses en ordres par ce rappel de tout ce qui se passe derrière un concours pour ceux qui croient que cela se fait par magie. Merci pour toute l’énergie que vous déployez pour nous.

    1. Coucou

      Tous ce que je fais pour vous est fait avec plaisir 🙂
      Vous n’avez pas à me remercier 🙂 en revanche je vous remercie pour votre commentaire 🙂

      Bisous et bonne soirée

  8. bonjour et merci de cet éclairage ! il n’y a pas longtemps que je suis inscrite aux concours sur FB mais je me doutais bien que le travail derrière était conséquent ! vraiment un grand merci à vous !

    1. Coucou

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon pavé 🙂
      J’avais besoin que les choses soit clair pour beaucoup de personne 🙂

      Bisous Bonne soirée

    1. Coucou

      Merci à toi pour ton commentaire et de rien c’est avec plaisir, cela fera peut être évoluer les mentalités (c’est beau de rêver !!)
      Bonne continuation à toi 🙂

      Bisous

    1. Coucou

      Merci pour ton commentaire, cela me paraissait utile de partager cela avec tous 🙂
      Bonne soirée 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)