A l’approche du Brevet, Quelques conseils pour vos loulous !!!

Oyé Oyé la fin de l’année scolaire approche ! Chers parents votre pépette ou votre loulou va bientôt passer le brevet, et oui il ou elle est déjà en 3ème et voilà que se profile d’ici quelques semaines maintenant son premier examen officiel.

Brevet

Alors, outre le passage du diplôme national du brevet c’est une petite ou grande page très importante de son histoire qui va se tourner.

BrevetEt oui c’est la fin de son cursus au collège, les fameuses années collèges qui pour la plus d’entre eux resteront gravées dans leurs mémoires comme les meilleures de leur vie avec beaucoup d’insouciance, plus ou moins de travail et d’efforts pour obtenir les tant convoités bons résultats ou dans le jargon officiel le socle commun de connaissances et de compétences.

Sans oublier les mini drames du dernier jour de l’année où l’on assiste aux séparations de BFF saupoudrées de larmes et de gémissements pour rendre la situation encore plus exceptionnelle, mais pour chacun et chacune une nouvelle page va s’ouvrir avec la poursuite des études au niveau lycée qu’il soit général, technique ou professionnel.

Alors j’observe toujours ces scènes mélo dramatiques avec le sourire mais aussi avec un certain pincement au cœur car quelque part c’est une petite partie de vous (en tant qu’enseignante bienveillante) qui part aussi, surtout lorsque les élèves vous ont subi depuis la sixième c’est comme si c’était un peu vos « cocos et cocottes ». Le temps passe pour tout le monde, d’ailleurs mon inspecteur me l’a bien rappelé l’an passé, je cite : « ce ne sont pas vos élèves ! On ne fait que vous les prêter ! ».

Allons assez de nostalgie, revenons au cœur du sujet avec quelques conseils simples et facilement applicables pour passer sereinement tous les examens de fin d’année.Brevet

Vos enfants vont passer maintenant d’ici quelques jours l’épreuve orale du brevet pour l’obtention du socle, elle compte pour 100 points sur les 400 au total.

Passons vite sur celui-ci car chaque établissement organise un suivi particulier et personnel de l’élève, un enseignant qui encadre et guide un groupe de 3 ou 4 élèves qu’ils voient individuellement pour les préparer avant l’épreuve qui a lieu globalement vers mi-juin.

Passé l’oral, votre enfant n’aura plus que quelques jours finalement pour entamer ses révisions qu’il aura pu déjà commencer avant.

Si le travail a été régulier toute l’année, des exercices de révisions en mathématiques et en français seront utiles avec une relecture intensive des cours, des copies de devoirs et également le ou les brevets blancs.

Concernant l’histoire géographie et l’EMC, mes matières, les révisions sont plus délicates car outre la maitrise des techniques vues toute au long de l’année et même du collège il faut également une bonne connaissance des cours et des grandes notions dans les trois disciplines.

Alors comment faire quand le temps presse ?

Pour chaque leçon il est judicieux de surligner l’essentiel, cela permet déjà une relecture approfondie des cours et de visualiser l’essentiel.

BrevetDes fiches de révision sont très profitables aussi, le mieux est de les construire au fur et à mesure de l’avancé des chapitres et de solliciter pourquoi l’approbation de son professeur.

Si le temps et l’envie manque il est tout à fait possible de se rabattre sur les fiches de révisions toutes prêtes des grandes éditeurs disponibles dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés, personnellement je n’ai pas vraiment de préférence et tous sont de qualité.

Sans oublier les nombreux sites internet qui offrent des révisions préférer les sites non payants et entrainer vos enfants à tester leurs connaissances et les vôtres grâce aux QCM.

Il reste encore un tout petit mois avant les épreuves écrites qui auront lieu le jeudi 28 et le vendredi 29 juin.

Je souhaite des bonnes révisions à tous les élèves de 3ème et une belle réussite !

 

 

Brevet

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :